Le Hura Tapairu s’ouvre à l’international

samedi 16 mai 2015

Comme prévu et souhaité par l’ancien directeur de la Maison de la culture, désormais ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, le désormais bien installé Hura Tapairu s’ouvre aux troupes de danses de l’étranger, pratiquant le ’ori Tahiti. Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) – Maison de la culture a annoncé officiellement l’ouverture du concours de Hura Tapairu International, “dont la première édition se déroulera en même temps que le 11e Hura Tapairu” (du 25 novembre au 5 décembre au grand théâtre), comme le précisait un communiqué reçu jeudi, à notre rédaction, accompagné du règlement en quatre langues. Les groupes étrangers peuvent d’ores et déjà s’inscrire au concours, dont la présentation et le règlement sont donc accessibles en français, anglais, espagnol et japonais. Comme suggéré, le concours s’adresse aux groupes non-résidents en Polynésie française. 
“C’est une demande qui existe des groupes étrangers depuis la première édition”, avait expliqué l’ancien directeur de la Maison de la culture lors de la finale du Hura Tapairu en décembre dernier (lire La Dépêche de Tahiti du 8 décembre 2014, “Manohiva vainqueur du Hura Tapairu 2014”). Le jury, avec la nouvelle direction du TFTN, ouvre pour 2015 une catégorie pour ces groupes, car ils ne veulent pas être en compétition avec les groupes locaux et ces derniers ne souhaitent pas être en compétition avec les groupes étrangers. C’est une bonne chose”, n’avait pas manqué de précisé Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Le concours Hura Tapairu International propose aux groupes la participation à deux catégories de danse distinctes, à savoir la catégorie “Over all manihini”, incluant les ’öte’a et ’aparima, et la catégorie “Mehura manihini”. Elles seront donc bien distinctes des Hura Tapairu et Mehura, réservées aux artistes du fenua.
Il ne peut y avoir de concours ouvert dans les différentes catégories qu’à partir de trois concurrents inscrits au minimum, ce qui devrait être largement atteint, selon nos prévisions et l’engouement international pour les danses polynésiennes. 
Pour l’occasion, un site dédié a été créé afin d’informer les groupes et de leur permettre de télécharger les règlements. Toutes les informations sont accessibles sur le site www.huratapairu-tahiti.com ou peuvent être demandées à l’adresse production@maisondelaculture.pf. 

C.C.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete