Le kitesurf interdit à Tiahura, à Moorea

    vendredi 24 juillet 2015

    Dimanche 12 juillet, une agression entre deux personnes a eu lieu sur la plage Tiahura du lotissement Moemoea, à Moorea. À l’origine de cette altercation, qui a valu à la victime huit jours d’ITT, l’activité du kite. 
    C’est tout au moins ce qu’il apparaît d’une missive expédiée aux copropriétaires, bien que ce jour-là, il n’y avait pas affluence de kiters sur la plage devenue depuis longtemps l’espace de prédilection pour la pratique de ce sport. 
    En fait, il apparaît aux yeux de tous que cette altercation (la première qui s’est traduite par des coups) résulte d’une montée évidente d’une tension entre propriétaires de la résidence Moemoea et des kiters, conséquence d’une situation anarchique de la pratique de ce sport dépourvue d’un encadrement sérieux et de réglementation. Ainsi, depuis des années, la problématique du kite à Tiahura est régulièrement dénoncée par les résidents du quartier, les plaintes se sont multipliées, essentiellement pour des raisons de sécurité. L’arrêté du maire interdisant jusqu’à nouvel ordre la pratique du kitesurf a été rédigé hier, il n’attend plus que la signature de Evans Haumani pour qu’il devienne applicable d’office. 

    Interdiction non définitive

    “Nous avions évoqué cette possibilité en début d’année, mais le maire avait choisi d’essayer de trouver un compromis qui permettrait d’assurer la pratique de ce sport tout en garantissant la sécurité et le bien-être des résidents. Nous avons commencé à faire des recherches sur ce qui se fait ailleurs en matière de réglementation. D’autre part, nous avons organisé des réunions avec notre directrice de la cellule de l’Environnement et les kiters, mais avec peu ont répondu à nos invitations. Il y a eu depuis ce nouvel incident, le maire a donc tranché !”, explique la directrice générale des services Juliette Apeang.
    Il s’agit donc d’une interdiction non définitive, mais des solutions devront être apportées des deux partis avant que cette pratique devienne possible sur cette partie du lagon. 

    De notre correspondant Jeannot Rey

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

    jerrick 2016-03-21 02:13:00
    bonjour,
    Nous pensons venir passer quelques jours en Polynésie, à partir de la nouvelle calédonie ,nous arrêter à Mooréa et naviguer en Kite.
    Je pense que cela ne sera pas le cas, et nous irons ailleurs. Dommage pour nous et aussi un peu pour l'économie locale.
    Anonyme kite surfeuse 2016-01-17 09:17:00
    nous vivons en France et voyageons souvent à l''étranger pour faire du kite surf.
    Il y a des solutions simples :
    - 1 zone délimitée réservée aux kite surfeurs . En Vendée, il y a des zones délimitées et tout le monde a sa place sur la plage.
    Tihi 2015-08-17 07:00:00
    En réponse à Lloyd Blankfein (qui confond kitesurf et windsurf au passage) et pour apporter de l'eau au moulin également :
    http://www.lavoixdunord.fr/region/berck-une-fillette-en-centre-aere-echappe-de-peu-a-la-ia36b49106n2957983

    Je rappellerai également qu'une fillette à également était sauvée de la noyade par un kitesurfeur à Mooréa.

    En réponse à Punu : Il n'y a eu a ce jour aucun accident entre un kitesurfeur et les autres usagers du lagon, merci de ne pas raconter n'importe quoi.

    Les kitesurfeurs de Mooréa demandent une règlementation pour une pratique en toute légalité, nous sommes loin de l'image anarchique du kitesurfeur que certains sembleraient vouloir dénoncer.



    Cette interdiction renvoie une image rétrograde et très négative de Mooréa au niveau international puisque cette affaire est de plus en plus suivie sur le web.
    Vaimiti 2015-07-26 10:44:00
    Pas très élégant et constructif les réponses à visée personelles.
    Oui j'ai un interêt personel, J'ai un commerce sur petit village Tiahura et franchement je pense que tout est bon pour dévelloper la zone. Bien sur avec de la gestion et des règles car je reconnait qu'il y a un vrai souci à ce niveau.
    MOOREA56 2015-07-26 09:39:00
    VAIMITI ! Tu te fais avoir par le système, ou bien tu y as un intérêt personnel. Le chantage sur l'emplo , i pas à moi. Arrêtes ta voile et vas voler ailleurs;
    Vaimiti 2015-07-26 09:23:00
    Quelques chiffres pour réfléchir :

    Un sondage réalisé sur Moorea-Tiahura démontre pour 20% des visiteurs, que leur présence sur zone était liée plus ou moins exclusivement à la pratique du kitesurf. Ce sont des personnes qui consomment des services payants pour eux et leur famille et participent à l'éconnomie de la zone.
    Sur la résidence Moe Moea qui concentre les tensions ce sont 50 % des habitants permanents qui ont au moins une personne de leur famille qui pratique le kitesurf (en moyenne 2 personnes et 4 personnes maximum par fare).
    Le kitesurf en lui même est une source de revenu direct pour 5 personnes (écoles de kite, location et vente de matériel, réparation).
    bidule 2015-07-26 01:29:00
    le kit surf provoque un stress pour les baigneurs et on a pas a supporter ça et surtout c' est potentiellement dangereux soyons lucide et honnête
    Punu 2015-07-25 06:35:00
    Quoiqu'on dise ses pratiquants, le kitesurf est un sport dangereux pour les autres usagers de la plage et du lagon. L’Intérêt général doit primé sur tout autre considération, un point s'est tout.
    Lloyd Blankfein 2015-07-24 22:23:00
    Pour apporter de l'eau au moulin

    https://fr.news.yahoo.com/espagne-une-plongeuse-decapitee-par-une-planche-de-windsurf-111134557.html
    MOOREA56 2015-07-24 19:34:00
    Afin d'éviter tout danger que le kite puisse occasionner,il suffit de créer un permis d'initiation aux pratiquants de ce sport avant de s'envoler tout seul,comme toutes les activités qui présentent un risque pour les autres. Faites vous du parachute sans initiation? Je pense que non , sans cela " platch " .
    Barbie Moz 2015-07-24 17:06:00
    Est ce ce maire pantin de Moorea, comprend et sait expliquer l'arrété qu'il doit signer? Est ce sa DGS et ses marionnetistes sont contents de foutre le bordel à Moorea et au sain de la commune!!! Cest bien beau de dire que le maire a tranché! mais qui lui a dit de signer?
    Oti 2015-07-24 14:28:00
    Interdire le kite à court terme est une solution sage, le temps de trouver une solution stable et respectant tous les usagers de cette plage. Pour y être allé très souvent, je confirme que le kite surfeurs se croient tout permis. Leur activité est dangeureuse de leur fait. Le matériel est envahissant et les comportements de la plupart à risque. Personnellement je reste pour la pratique de ce sport dès lors qu'un cadre stricte aura été défini, avec une zone de départ et d'arrivée sans risque pour les personnes sur la plage et une zone délimitée sur le lagon. Les bateaux, pirogues kayaks et nageurs doivent être en sécurité sur le plan d'eau et à l'abri de se prendre une voile sur la figure ou étrangler par les fils.
    Tooro bubule 2015-07-24 11:46:00
    En Polynésie, on cherche pas a comprendre et a favoriser l’intérêt général.

    Kite surf : interdit
    Pirogue a Taapuna : interdit
    Vitre Teinté : interdit
    Pakalolo : interdit
    Bal de la commune : interdit
    Voiture bass : interdit

    Ne pas bouger : légale
    Nicolas BRUNO, Kitesurfer 2015-07-24 11:03:00
    Nous pratiquants, demandons depuis 10 ans la mise ne place d'une réglementation... C'est le seul spot de la côte Nord de l'île.
    UN NON KITESURFER 2015-07-24 10:52:00
    Lors d'un weekend à Moorea à la résidence Moemoea et donc en train de profiter de la plage à bronzer, un moment donné on voit un kitesurfer qui fait monter sa voile puis d'un coup sa voile vient atterrir avec violence à 10 cm de nos têtes. Le kitesurfer n'avait aucun contrôle sur sa toile. Même qu'une autre personne est venue l'aider à contrôler sa voile.

    Un autre weekend toujours au même endroit, un autre kitesurfer refait la même scène et force de constater qu'on était obligé de devoir se lever en urgence et s'écarter car la voile a atterri limite là où on était assis.

    Tout ça c'était avant les travaux pour information.

    Donc venir dire que le kitesurf n'est pas gênant ou dangereux... je sais pas pour qui mais en tout cas ceux qui bronze tranquillement sur la plage ne le sont pas ! Sans parler des fils qui traînent sur la plage et lorsqu'on marche dessus sans le faire exprès car on ne voit pas bien les fil, on se fait engueuler par les kitesurfer.
    Whysea 2015-07-24 10:45:00
    "Le lagon est à tout le monde sachons le partager" telle est le slogan phare d'une affiche du PGEM de Moorea. Qu'a fait le PGEM depuis 10 ans pour gérer et donc prévoir le partage de l'espace et la limitation des conflits? Pour le kitesurf pas grand chose si ce n'est attendre que la population (riverains, pratiquants, prestataires etc...) règle ses problèmes elle même. Si elle y arrive tant mieux, sinon on interdit ça ne demande pas trop d'énergie et ce n'est pas trés risqué sur une population à faible poids électoral. A popo ia oe Tomite PGEM... et bon courage pour la suite car on se demande vraiment comment vous allez vous en sortir avec cette façon de fonctionner pour gérer le lagon.
    Nicolas BRUNO, Kitesurfer 2015-07-24 09:47:00
    Force est de constater que votre journaliste de Moorea a depuis toujours une dent contre les kitesurfers puisque depuis des années les articles sont souvent à charge. Si vous êtes d'accord, remettons les choses dans leur contexte....

    La plage est certes l'objet des convoitises mais ce depuis qu'un projet immobilier de grande envergure occupe la moitié de son emprise comme on peu le voir sur la photo d'illustration. L'espace laissé libre pour les riverains, les visiteurs (car il n'y a que 2 plages publiques à Moorea, aucune de ce coté de l'île) et les pratiquants de kitesurf (c'est le seul spot sécurisé de toute la côte Nord).

    Depuis 6 mois la mairie brandit cette menace d'interdiction. Avec de nombreux pratiquants nous avons proposé un projet de réglementation, projet que nous avions déjà soumis au comité de suivi du PGEM il y a 10 ans. Certes la municipalité voulais que les kitesurfers se regroupent sous le statut d'une association loi 1901 mais cette association fraichement créée n'a pas reçu l'affluence attendue. Par contre sur les réseaux sociaux une très grande majorité des pratiquants soutiennent ce projet.
    Bref un projet de réglementation basé sur la réglementation métropolitaine qui semble depuis avoir été validé par la mairie et certains membres du comité de suivi du PGEM puisqu'un projet d'arrêté a été rédigé il y a quelques semaines...

    Or le week-end dernier, vacances solaire t affluence sur Moorea oblige, un fais divers vient à nouveau ternir ces démarches. Cet incident implique (et c'est le pire!) deux résidentes de la résidence Moemoea, d'on l'une se trouve être une kitesurfeuse. L'origine est une altercation entre un homme sérieusement alcoolisé et un touriste à propos de son aile de kitesurf qui occupe trop d'espace sur la plage désormais rétreinte par les travaux (il y a de nombreux touristes qui viennent en Polynésie pour le kite! ) . Les deux femmes s'en serait mêlée et venue au poings comme ons ait si bien le faire en Polynésie!!! Plainte à la gendarmerie ..etc...
    Voilà l'origine de l'histoire! Les questions aujourd'hui sont les suivantes :

    - Pourquoi une altercation entre 2 personnes devrait jeter l’opprobre sur toute une communauté ? il y a un problème de partage de l'espace public, pas de pratique du kitesurf!
    - Pourquoi le projet d'arrêté de réglementation de l'activité n'a pas été publié, au moins pour les vacances scolaires, cadrant une fois pour toutes ce que peuvent faire ou non les kitesurfers qui n'ont pas d'autre site pour pratiquer?
    - Le Maire souhaite il vraiment interdire le kitesurf et donc dire ainsi aux centaines de touristes qui viennent à Moorea pour pratiquer ce sport qu'on ne veut pas d'eux chez nous car on a privatisé les plages de Moorea sous la pression d'investisseurs immobiliers ?

    Je laisse le soin à votre journaliste de répondre à ces questions...
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete