Le Kura Ora II quitte Takume sans décharger les marchandises

    jeudi 2 octobre 2014

    La venue de la goélette est un moment crucial pour la vie des insulaires. Takume, commune associée de Makemo, située à moins d’une heure de Raroia, attendait avec impatience la venue du Kura Ora 2 hier en fin d’après-midi. Ce n’est que vers 19 heures que le navire est apparu. Au regard de l’état de la mer et de l’heure tardive, l’adjoint spécial de Takume, Estall Helme Ignace, avec l’aval du maire de Makemo, a décidé de demander à l’armateur de décharger les frets le lendemain matin vers 5 heures.
    En effet, afin d’assurer la sécurité des travailleurs de la commune qui conduisent les engins, mais aussi ceux de l’armateur, il semblait préférable de décharger de jour, évitant ainsi les risques d’accidents. Au lieu d’attendre le lendemain, le Kura Ora 2 a quitté l’atoll sans avoir déchargé le fret des habitants. Ils n’ont, de surcroît, pas pu non plus embarquer celui à destination de Tahiti : coprah, poissons et autres marchandises qu’ils avaient prévu d’acheminer.
    Le maire de Makemo Félix Tokogari s’indigne aujourd’hui de la décision prise après le refus de mettre à disposition l’engin de levage, le Case. Ce n’est pas la première fois que cet atoll se retrouve dans une telle situation. Aujourd’hui, les magasins de Takume, tout comme les habitants, sont privés de marchandises. Les produits frais risquent d’être endommagés, les fûts d’essence vont finir par manquer très vite et le coprah entassé dans les sacs ne se sont pas réglés aux coprahculteurs. Une situation inadmissible pour le nouveau maire de Makemo, qui estime que la population des Tuamotu a droit à plus d’égard et de respect. “Je qualifie ce comportement de voyou, ils prennent la population en otage”, s’est plaint le tavana des Tuamotu, au micro de Polynésie 1ère, hier, dans la journée. Conscient des impératifs économiques des nouveaux armateurs du Kura Ora 2, il souhaite cependant que les populations de ces communes soient un peu mieux considérées. Des pratiques qui ne sont pas sans conséquences sur la vie de l’atoll. Tous espèrent que le navire touchera une nouvelle fois Takume avant de rentrer à Tahiti.

     De notre correspondante Corinne Levy

    BEBOP 2014-10-05 17:09:00
    Pas contents que le KuraOra ait repris la mer!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete