Le lycée-collège de Taaone inondé sera ouvert ce lundi

    dimanche 18 janvier 2015

    Les fortes intempéries qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur Tahiti ont provoqué des inondations à plusieurs endroits, notamment à Pirae où le collège-lycée de Taaone a subi une montée des eaux impressionnante, à cause notamment de la rivière Fautaua qui est sortie de son lit. Pas moins de 80 cm d’eau ont été enregistrés dans la cour de l’établissement, selon le proviseur du lycée Didier Suaire. Hier, à la demande du président du Pays, Édouard Fritch, également tavana de Pirae, les sapeurs-pompiers de Pirae sont intervenus afin de nettoyer l’établissement afin que celui-ci soit ouvert aux élèves dès lundi matin. Les huit professionnels et trois volontaires étaient épaulés dans leur tâche par une trentaine d’agents du lycée, sur le pont depuis samedi. 
    « La solidarité a fonctionné », a déclaré Jean-Charles Bobbia, directeur de cabinet du ministère de l’Éducation, qui pilotait l’opération, selon les directives de la ministre Nicole Sanquer actuellement en déplacement à Paris.
    Peu de dégâts sont malgré tout à noter, hormis du petit matériel et quelques ordinateurs. Pas de blessé non plus, notamment chez la cinquantaine d’internes, sur les 400 que compte l’établissement, qui ne rentrent chez eux que pour les vacances scolaires.
    Ces intempéries ont  également engendré des inondations avenue du Prince Hinoi, à Papeete.
     
    K.Mh.  

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete