Le magasin Pierrot ravagé par les flammes en 15 minutes

    jeudi 24 mars 2016

    On a évité le pire lors du premier incendie qu’ont connu les hangars du port de Uturoa. Vers 17 heures, mardi, le feu s’est déclaré dans le magasin Pierrot, situé dans l’entrepôt qui abrite également tout le stock de coprah des agriculteurs de Raiatea. Les pompiers de Uturoa, puis ceux de Taputapuatea, sont intervenus très rapidement et ont circonscrit le sinistre en 15 minutes. Mais le feu et la chaleur ont causé énormément de dégâts à l’intérieur du bâtiment. Il ne reste plus rien du magasin Pierrot.
    Le commerçant déplore en plus de la perte de ses marchandises, alimentation, boissons, la destruction de toute sa comptabilité, les comptes clients, factures, vitrines réfrigérées, étagères. Le mur en béton coulé n’a pas non plus résisté à la chaleur, il s’est fendu en deux de haut en bas. Les flammes ont également causé des dommages à la charpente et aux locaux voisins.
    Les hangars portuaires sont en principe destinés à abriter le fret et les marchandises acheminées par les bateaux. Ils ont été livrés en l’an 2000 dans le cadre de la reconstruction du port de Uturoa, centre du projet pour le tourisme de croisière. Le commerçant occupait un local dans les anciens bâtiments en bois du quai qui ont été détruits pour la reconstruction. Il avait été relogé dans le premier hangar.
    Une enquête est en cours et déterminera les causes du sinistre. On a parlé mardi soir d’une cigarette pas éteinte et jetée sur des papiers, mais également d’un court-circuit électrique. On a posé les scellés sur les deux portes d’entrée.
    Le commerçant se retrouve sans activité, avec un local qui appartient au Pays et qu’il faut refaire entièrement. On ne déplore aucune victime au cours de cet incendie.
    De notre correspondant, Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete