Le maire de Maupiti veut enfouir les déchets dans la lagune

mercredi 29 octobre 2014

Suite à une suggestion de l’ancien maire, le nouveau tavana de Maupiti a décidé de remblayer une lagune avec les déchets. Une opération faite sans étude d’impact et qui met en colère les riverains. Ce n’est pas la première polémique sur fond d’écologie qui secoue l’île. En effet, depuis l’arrivée de Woullingson Raufauore à la mairie, certains administrés, soucieux d’écologie, s’inquiètent des décisions qu’il prend, souvent à la hâte, selon eux, et quelquefois sans même l’avis du cercle très fermé du conseil municipal qui, depuis le début de son mandat, n’affiche aucun compte-rendu de ses séances, alors que la loi l’y oblige.
Lors de sa dernière réunion, alors que le maire lançait les débats sur l’acquisition d’une seconde voiture pour la police municipale, la conseillère Nicole Spitz  a fait valoir que le problème de la décharge, arrivée à saturation, était autrement plus urgent.
L’ancien maire, Tarano Yee On, a suggéré de remblayer la lagune proche de la plage de Tereia avec les déchets les plus anciens enfouis au dépotoir, imaginant qu’ils étaient suffisamment décomposés pour avoir repris la forme de terre.
Malgré les réticences de l’ancienne secrétaire adjointe de mairie concernant la toxicité probable de ce remblai (le tri des déchets étant récent à Maupiti), l’idée a semblé séduire la majorité du conseil sans toutefois faire l’objet d’une délibération signée.
 
 
Véronique De Santana
 
Lire l’intégralité de l’article dans la Dépêche du 29 octobre ou sur notre version numérique au feuilletage. 

Ahuura 2015-07-21 14:12:00
RULIO, merci de vouloir salir notre nom devant les touristes du monde. C'est pas par ce que le maire est un idiot qu'il faut punir toute l'île! Et puis vous ne savez pas dans quelles conditions ce Tavana a été élu, donc ne jugez pas la population! Merci --"
Rulio 2014-10-30 09:02:00
Vous l'avez elu? Et vous ramassé!
La prochaine fois reflechir avant de voter.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas plus grand danger d'un ignorant avec un peu de pouvoir ou d'argent...
Ca vas faire une tres belle publicité a l'ile; les touristes et les tour operator du monde entier seront raviés d'apprendre une telle nouvelle!
Il faut arreter avec ces conneries et je vais poster la bonne nouvelle sur le facebook de nombreux tour operator qui vendent la Polynesie. Comme ca meme les personnes à l'etranger pourront apprecier ce nouveu Einstein qui est le maire de Maupiti...

"Tahiti et ses iles, un sejour au rythme de la Nature..."

En plus je crois que cet acte est sanctionné par la loi en matiere de depotoirs sauvages

ps: c'est pas seulement la faute du maire ma aussi du pays et des gouvernements qui n'ont jamais mis en place un programme efficace pour regler le probleme des dechets dans les iles
mugot 2014-10-29 21:31:00
de mieux en mieux...
BEDELL 2014-10-29 12:28:00
Quelle bande de cochons..... jeter à la mer les déchets, non mais il se croit ou le maire !!!
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete