Le maire de Mooera et son groupe reprennent la main

mercredi 25 mars 2015

La séance, programmée hier matin, dans le but d’élire les délégués ainsi que les suppléants pour les prochaines sénatoriales après son report vendredi dernier pour cause de blocage, a débuté dans une ambiance survoltée.
Toutefois la tension entre élus est rapidement tombée lorsqu’il a bien fallu procéder à l’ordre du jour, à savoir élire les 18 délégués rattachés aux électeurs d’office que sont les conseillers municipaux, ainsi que leurs 23 suppléants.
Plusieurs listes étaient présentes pour ces élections, celles soutenues par le maire Evans Haumani, et celles par le groupe de John Toromona.
Dans tous les cas de figures, ce sont les listes du maire qui ont obtenu la majorité des voix à raison de 16 bulletins contre 15.
Ce qui a fait basculer vers une minorité le groupe qui s’est présenté il y a quelques jours, comme étant la nouvelle majorité communale, a été la dernière position prise par le maire délégué de Maiao Henri Brothers.
Vendredi dernier, Henri Brothers avait montré ses préférences pour le groupe Toromona.?Or hier, il s’est installé à la droite de Teriitepaiatua Maihi et du maire de Moorea Evans Haumani histoire de montrer ses derniers amis.
S’est ajouté à ce petit stratagème politique, la sortie du conseil durant toute la procédure des élections, d’une élue de Paopao, Hinano Ienfa qui s’était affichée vendredi aux côtés du nouveau groupe majoritaire.
Il ne restait donc plus que 31 élues pour accomplir leur devoir d’électeurs sur 32 que compte l’actuel conseil, dont 16 élus proches du maire et 15 du groupe Toromona. La suite s’est passée comme une lettre à la poste, les enveloppes déposées dans l’urne n’ont pas contredit la nouvelle donne politique, dévoilant une nouvelle homogénéité du côté du groupe du maire contre une dispersion des voix évidente du groupe de Toromona.
Vers 11 heures, la séance destinée à élire les délégués et les suppléants a été close, laissant le champ libre aux élus pour entamer le vote du budget primitif qui doit être entériné obligatoirement avant le 31 mars.
Sauf que, le groupe de John Toromona en a décidé autrement en quittant la salle du conseil juste avant l’examen du budget qui, faute de quorum, a été reporté à samedi prochain.
 
De notre correspondant Jeannot Rey

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete