Le marché à ciel ouvert bientôt mensuel ?

    samedi 30 mai 2015

    Le marché de la fête des mères à Papeete a été inauguré, hier, par une délégation composée d’élus de la mairie et l’association Papeete Centre-Ville. Aujourd’hui encore, près de 150 commerçants et exposants proposeront, dans les rues de Papeete, des cadeaux pour la fête des mères, qui a lieu demain. Après le marché de Noël, cette opération pourrait ouvrir la porte à une mensualisation pour dynamiser le centre-ville, les samedis après-midi.

    Croisé devant son magasin autour du marché, hier matin, l’élu de l’opposition à la mairie de Papeete Mike Chant apprécie le moment. À quelques pas de là où il est assis, sur un banc, une délégation, composée notamment de Mareva Trafton, 4e adjointe au maire en charge de l’action sociale, de Hinatea Tama-Georges, 5e adjointe en charge des animations de la ville, de Fauura Bouteau, présidente de l’association des commerçants Papeete Centre-Ville (PCV), et de son suppléant Joël Wong, coupe un ruban végétal. Le marché de la fête des mères, deuxième édition, est officiellement ouvert. Jusqu’à aujourd’hui, 17 heures, des stands sont installés dehors, des concerts sont organisés, les rues sont fermées à la circulation. Il n’y a rien de tel pour le business. “Cette opération est un vrai point d’attraction, dit Mike Chant. Les gens peuvent venir faire des achats au lieu de se rendre tout le temps dans les grandes surfaces. L’idée serait vraiment de pouvoir faire une animation de ce type un samedi par mois.”
    Si les artisans et commerçants apprécient ce marché à ciel ouvert, basé sur la réussite du marché de Noël, c’est aussi parce que les clients sont satisfaits, puisqu’ils viennent consommer. L’offre créant la demande. Aussi, cette idée de renouveler l’opération une fois par mois a-t-elle également déjà été envisagée par l’association Papeete Centre-Ville. Mais pour l’heure, il semblerait que la solution au financement n’ait pas été trouvée. Car pour organiser une manifestation de l’ampleur du marché de la fête des mères, il faut compter environ 2,5 millions de francs pour les chapiteaux, podiums, artistes, animateurs, etc.
    Avec pas moins de 150 commerçants et exposants participant, reste à savoir si l’opération resterait rentable pour tous, si chacun devait participer au financement d’une telle journée. Le bilan de cette réplique du marché de Noël pourrait être un bon indicateur.

    Karim Mahdjouba

    Lire plus sur le sujet dans La Dépêche de Tahiti de ce samedi 30 mai ou au feuilletage numérique

    Pratique

    L’association Papeete Centre-Ville (PCV) organise la 2e édition de “La fête des mères à Papeete” aujourd’hui, de 9 à 17 heures, dans plusieurs rues du centre-ville de Papeete, en partenariat avec la Ville de Papeete, la CCISM et la Fédération générale du commerce (FGC) :
    – Rue du 22-Septembre,
    – Rue Jeanne d’arc,
    – Place Notre-Dame,
    – Promenade de Nice,
    – Fare Tony,
    – Quartier du commerce.
    La rue Jeanne d’arc et la place Notre-Dame, côté magasins, seront fermées à la circulation de 7 à 18 heures, aujourd’hui.

    tari 2015-05-30 21:00:00
    et que faites vous des mendiants en ville? c'est l'explosion sur les trottoirs. personnes qui dorment, qui mendient, qui harcèlent voir qui agressent ! Cela ne choque donc pas les autorités?!
    à quoi bon rendre les rues plus commerçantes lorsque l'insécurité y règne !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete