Le musée Gauguin victime de vandalisme

    jeudi 4 juin 2015

    Depuis la fermeture du musée Gauguin en 2013, pour cause de travaux de rénovation, les actes de vandalisme se multiplient.  Plusieurs baies vitrées ont notamment été brisées. 
    Pour l’instant, la situation se limite à des casses. Mais tôt ou tard, les employés du jardin botanique qui travaillent à proximité du site craignent le pire. “Pour le moment”, témoigne un employé qui a souhaité garder l’anonymat, “ils cassent les baies vitrées. Mais après, ils chercheront à rentrer dans les salles pour trouver des objets de valeur. On n’en est pas encore là, mais c’est à craindre pour les jours à venir.” 
    Selon ce dernier, les bâtiments sont certes fermés, mais à l’intérieur se trouvent encore des tableaux et objets de valeur. Certains d’entre eux ont été transférés au musée de Tahiti et des îles pour une meilleure conservation. 
    La direction de l’Établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat), qui gère le musée Gauguin de Papeari, est au courant de cette situation. Le ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou et le maire de Teva 
    i Uta, Tearii Alpha, s’étaient même rendus sur les lieux le mois dernier pour constater les dégâts. Ils avaient prévu de faire le nécessaire, ne serait-ce qu’en mettant en place un service de gardiennage.
    “C’est ce qu’ils nous ont dit lors de cette visite”, explique un employé du jardin botanique. “Normalement, ça devait se faire à la fin du mois de mai. Aujourd’hui (hier, NDLR), nous sommes le 3 juin et il n’y a toujours personne qui surveille les lieux.” 

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete