Le Nord de Tahiti inondé et la pluie revient ce lundi soir

    lundi 19 janvier 2015

    Les fortes intempéries qui ont touché Tahiti ce week-end ont généré des inondations de Arue à Papeete, et au lycée-collège de Taaone, à Pirae. Un bénévole de Méteo France a enregistré pas moins de 128 mm de pluie tombés en quelques heures seulement sur Papeete. Selon Méteo France, la situation est classique en saison chaude, et d’autres épisodes pourraient survenir dès ce lundi soir mais aussi en fin de semaine.
     
    Pas de catastrophe, ni de danger imminent, mais il faut rester vigilant. C’est, en substance, ce que l’on explique du côté de la station Météo France de Faa’a, après les fortes intempéries qui se sont abattues sur Tahiti dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi. Un bénévole, qui récolte des données météorologiques sur la capitale, a enregistré pas moins de 128 mm de pluie tombées. « C’est très important, explique un prévisionniste de Météo France. Nous subissons la Zone de convergence Pacifique Sud (ZCPS). C’est une situation  classique de saison chaude. » 
     
    Selon nos informations, et après avoir contacté tous les centres de secours de l’île, le phénomène qui s’est abattu ce week-end n’a presque exclusivement concerné que le Nord et les communes de Papeete, Pirae et Arue, si ce n’est qu’un match de football a été reporté pour terrain détrempé à la presqu’île. Seule Papara fait figure d’exception : les sapeurs-pompiers ont été sollicités à plusieurs reprises, notamment vers le PK 37, pour des arbres tombés, une rivière en crue et de l’eau qui a pénétré dans des habitations. Mais également  pour des poteaux électriques cassés ce qui a occasionné des coupures de courant chez les particuliers.
    « C’est un flux de direction Nord-Ouest, chaud et humide », explique Météo France. Les nuages qui arrivent s’accrochent en fait sur les reliefs de la zone urbaine. C’est ce qui génère, en deux heures, comme cela a été le cas ce week-end, de « fortes intensités de précipitations ». C’est parce que le flux venait du Nord-Ouest que justement la presqu’île a été épargnée par ce phénomène. 

    Lire nos articles et les témoignages en intégralité sur La Dépêche de Tahiti de lundi 19 janvier ou sur notre feuilletage numérique.

    Prévisions

    Selon le dernier bulletin de Météo France Polynésie le temps nuageux, ce lundi, se chargeant davantage de nuages d’averses l’après-midi sur Tahiti et Moorea avec des précipitations parfois fortes en cours de nuit accompagnées de grains à caractère orageux. Ce temps perturbé persiste jusqu’à mardi soir.

    Sur les Îles-Sous-le-Vent, le temps est ensoleillé ce lundi matin, puis les nuages arrivent en nombre, occasionnant des averses accompagnées parfois de grains. Mardi, ciel chargé avec des averses localement fortes et des grains parfois orageux.

    Sur les Tuamotu et Gambier, la majeure partie de l’archipel, le ciel est très nuageux à couvert avec des averses parfois fortes et accompagnées de grains à caractère orageux. Seules les régions du Nord-Est, de l’Est Tuamotu restent épargnées, mais avec tout de même un ciel souvent voilé.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete