Le nord-est de l’Australie se prépare à affronter un cyclone

    mercredi 18 mars 2015

    Sydney, Australie | | jeudi 19/03/2015 – 03:23 GMT | 250 mots
    Le nord-est de l’Australie se préparait jeudi à voir déferler un cyclone, attendu au nord de la ville de Cairns, l’un des points de départ des touristes désireux d’explorer la Grande barrière de corail.
    Le cyclone tropical Nathan, actuellement de catégorie 3 sur 5, a fait demi-tour et se dirigeait vers Cooktown, à 260 kilomètres au nord de la localité touristique de Cairns. La semaine dernière, Nathan avait déjà menacé la côte mais était reparti vers la haute mer.
    Il devrait se renforcer jusqu’à la catégorie 4 et toucher terre vendredi matin, accompagné de vents soufflant en rafales jusqu’à 230 km/h, a expliqué le Bureau de la météorologie.
    « Les habitants ne subiront pas tous des vents de catégorie 4 ou 3 mais si vous êtes dans la zone concernée par l’alerte, il est important de poursuivre ou d’entamer vos préparatifs », a déclaré Rob Webb, directeur pour l’Etat du Queensland de ce service. Il faut en particulier « profiter de la lumière du jour pour mettre en sécurité ses biens et ses bateaux ».
    La localité de Cooktown compte environ 2.500 habitants.
    Nathan arrive quelques jours après le passage dévastateur sur le Pacifique Sud du cyclone Pam de catégorie 5, qui a balayé en particulier l’archipel du Vanuatu, faisant de gros dégâts.
    Le nord de l’Australie avait été frappé en février par deux violentes tempêtes. Les cyclones sont fréquents dans le nord-est du pays et varient en intensité sur une échelle qui va de 1 à 5.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete