Le nouveau bâtiment du collège de Taaone enfin inauguré

    mercredi 18 mai 2016

    En mars 2013, une cérémonie de pose de la première pierre avait eu lieu au collège de Taaone. Le ministre de l’Éducation de l’époque, Tauhiti Nena, avait lancé l’extension du collège en compagnie de l’ancien principal de l’établissement, Guillaume Froeschel, avec la construction d’un nouveau bâtiment baptisé “Bâtiment B” sur une superficie de 942 m2. L’architecture a été confiée à Hugues Morigault.  

    Mercredi matin, l’inauguration officielle de ce bâtiment s’est déroulée en présence notamment du maire de Pirae et président du Pays, Édouard Fritch, du haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, de l’actuelle ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer, du vice-recteur de la Polynésie, Jean-Louis Baglan, sans oublier les nombreux chefs d’établissements.

    Un accueil chaleureux a été réservé à tous ces officiels et ce sont les élèves en classe de Patitifa qui ont chanté et déclamé un ‘orero sous la supervision de leur professeur de tahitien, Ahuura Teamotuaitau.
    “Lorsque je suis arrivé pour prendre mes fonctions, le bâtiment était déjà fini et cela depuis avril 2015”, relate le nouveau principal du collège de Taaone, Philippe Pluchon.

    Financé à 100 % par l’État

    Dans les faits, le bâtiment B a été livré aux élèves et aux professeurs à la rentrée d’août 2015. Si le Pays et l’État étaient présents côte à côte hier matin, c’était pour voir l’exécution des travaux engagés à travers la dotation globale d’investissement.
    Ce nouveau bâtiment a été financé à 100 % par l’État, mais le territoire a pris à sa charge la totalité des frais liés à la TVA.

    L’enveloppe globale s’élève à 164 millions de francs et cette somme a été inscrite dans un chapitre de la dotation globale d’investissement consacré au collège de Taaone.
    De nos jours grâce à cette dotation qui lie la Polynésie française et l’État, de nombreux chantiers ont été lancés dans différents établissements scolaires sur le territoire à l’image des collèges de Hao et de Rangiroa.
    “Je suis une ancienne élève du collège de Taaone, j’ai fait ma classe de 6e jusqu’en 3e ici et en ce temps-là, c’était des bâtiments en préfabriqués. Aujourd’hui, on est là pour un contrôle a posteriori avec l’État afin de voir l’usage des fonds”, explique la ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer.

    Dans le nouveau bâtiment à deux étages, on y trouve la salle de permanence et la vie scolaire au rez-de-chaussée, le centre de documentation et d’information au premier étage, une salle de cours dédiée à la musique et une autre pour les arts plastiques au second étage.

    Dans la foulée de cette inauguration, les autorités du Pays et de l’État ont pris connaissance de l’investissement public lancé au lycée Aorai pour une somme de 28 millions de francs avec une prise en charge des travaux à hauteur de 80 % par l’État et 20 % par le Pays.  
    Enfin, il était question de l’ouverture au mois d’août, au lycée polyvalent de Taaone, de la toute première classe préparatoire de haut niveau PTSI (Physique technologie sciences de l’ingénieur) sur le territoire.

    Des travaux ont été engagés et les autorités ont pu découvrir ces salles entièrement api, hier.

    De notre correspondant J.H.

    TETUANUI Monil 2016-05-19 05:33:00
    Nous avons demandé un rendez vous avec le Tavana pour régulariser l'empiètement de la route de Vaitavere sur les terres FAREAHI, ARATAPUA, PUNAMATUU, TEOARAHI , TEUMUTI, VAIAEA. Les nombreux ayants droits de ces terres n'ont jamais été consultés par la municipalité de cette route. Avant donc l'ouverture en septembre prochain de ce cimetière ô combien nécessaire pour la population de Punaauia, il est très important de régulariser CET EMPIETEMENT. Nous sommes pour le cimetière mais il faut respecter les ayants droits. Nous demandons donc à notre Tavana de fixer assez rapidement les négociations afin que l'ouverture officielle soit fin prête pour septembre prochain. Notre droit de passage sur nos plateaux, nos vallées doit être respecté.Nous sommes les riverains directs de la terre VAITAVERE.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete