Le pape fait marche arrière après avoir comparé les catholiques à des « lapins »

    mercredi 21 janvier 2015

    Le pape François a semblé revenir mercredi sur des propos controversés en saluant les familles nombreuses, « un don de Dieu », après avoir dénoncé quelques jours plus tôt les catholiques procréant « comme des lapins ».
    Dans ce qui ressemble fort à une volte-face, Jorge Bergoglio a désigné l’injustice économique comme cause première de la pauvreté et non la surpopulation.
    « C’est une consolation et une espérance que de voir tant de familles nombreuses accueillir les enfants comme un vrai don de Dieu », a-t-il dit au cours de l’audience générale traditionnelle du mercredi.
    « Ces familles savent que chaque enfant est une bénédiction. J’ai entendu dire de la part de certains que les familles nombreuses et la naissance de tant d’enfants étaient une des causes de la pauvreté », a poursuivi le pape argentin.
    « Cela me semble une simplification. Nous pouvons tous dire que la cause principale de la pauvreté est un système économique (…) qui a mis au centre le dieu argent (…) qui exclut et crée la culture du rejet », a ajouté le pape François.
    « Nous nous sommes habitués à voir les personnes rejetées. C’est cela la principale cause de la pauvreté, non pas les familles nombreuses », a conclu le souverain pontife.
    Pourtant, il y a deux jours, le pape argentin tenait un tout autre discours, assénant des propos jugés par certains bien peu « catholiques », à l’encontre des familles trop nombreuses.

    « Enfants en série »

    « L’ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage » mais « cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série », avait-il dit devant les journalistes, dans l’avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Asie. 
    « J’ai fait des reproches à une femme, enceinte du huitième enfant après sept césariennes : ‘Vous voulez laisser orphelins sept enfants !’, lui ai-je dit ». « Elle a dit : ‘j’ai confiance en Dieu’. Mais Dieu te donne les moyens pour être responsable. Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être de bons catholiques, ils doivent être comme des lapins », avait-il ajouté. 
    Un langage inhabituel dans la bouche d’un souverain pontife et qui avait quelque peu déconcerté une partie du monde catholique.
    De là à penser que les propos tenus mercredi sur les familles nombreuses lui ont été suggérés pour répondre à cette inquiétude, il y a un pas que certains vaticanistes hésitent à franchir.
    « Je ne sais pas si on lui a suggéré mais ce qui est certain c’est qu’il a corrigé le tir », a indiqué à l’AFP l’un d’entre eux. Ce dernier fait toutefois remarquer que la phrase sur les familles nombreuses a été rajoutée dans le résumé en français distribué à la presse à l’occasion de l’audience générale.
    « Le pape a recours à son propre langage », estimait il y a quelques jours le directeur du quotidien Avvenire, Marco Tarquinio.
    Un langage qui se veut au plus près des gens, au risque parfois de déconcerter et de contraindre le pape lui-même ou son entourage à faire ensuite des mises au point.
    Quand le pape François parle d’un coup de poing en réponse à une insulte, « il n’est évidemment pas en train d’inciter à la violence », avait ainsi déclaré aux Philippines le porte-parole du Vatican, après d’autres propos controversés là encore tenus dans l’avion face à la presse.
    Dans cet exercice traditionnel de dialogue avec les journalistes qui l’accompagnent dans ses voyages, le pape François se montre volontiers décontracté, improvisant ses réponses, au risque parfois de voir ses mots dépasser sa pensée.
    Mais la familiarité de la forme ne change pas le fond du discours. François a ainsi rappelé et loué l’opposition de Paul VI à toute forme de contraception artificielle, répétant que « l’ouverture à la vie » était « une condition du sacrement de mariage ».

    AFP

    lebororo 2015-01-21 13:56:00
    Des lapins ou des coqs...
    c'est régulier aussi ☺
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete