Le pari d’un snack implanté au « bout du monde »

    samedi 9 janvier 2016

    Pour déjeuner au snack Marina – Chez Joanita, momentanément rebaptisé Le Bout du monde en 2011, il faut aimer un tant soit peu partir à l’aventure. Compter une vingtaine de minutes au départ de Taravao pour atteindre la marina de Tautira, après avoir emprunté une petite route bordée de champs de taro.  Situé entre mer et montagne, l’établissement offre à ses hôtes le luxe de se restaurer au calme, tout en assistant au va-et-vient des pêcheurs et des résidents du Fenua ‘aihere, tout proche…

    Il faut dire que dans la vie, comme en cuisine, Raphaël Toofa et Joanita Manutahi, mari et femme se complètent à merveille. À chacun sa spécialité : entretien et friture pour madame, mise en place, comptabilité et plats sautés pour monsieur, avec le soutien d’une employée pour le service. Avec le temps, les chefs ont appris à cerner les goûts et les attentes d’une clientèle “mixte”, et proposent aujourd’hui une petite quinzaine de plats à la carte.
    “Je me suis aperçu que ceux qui plaisaient le plus, c’était le chao men, le ma’a tinito, le pua’a sauce huître ou le poisson cru pour les Tahitiens, et ceux à base de produits locaux pour les popa’a, comme du poisson frais grillé, des crevettes ou des langoustes, quand la pêche est autorisée”, précise-t-il.
    Le couple s’approvisionne en crustacés et poissons du lagon directement auprès des pêcheurs. Il en va de même pour les crevettes, la ferme aquacole étant située à quelques centaines de mètres seulement.
    Mais, malgré un rapport qualité prix honorable cumulé à un accueil chaleureux, les gérants constatent une nette baisse de fréquentation depuis trois ou quatre ans.
    “Peut-être parce que les gens n’ont plus de travail, et donc moins d’argent ?”, s’interroge Raphaël Toofa, qui souhaiterait davantage de développement touristique dans le secteur. “Comme un bateau, pour faire visiter le Fenua ‘aihere”, suggère-t-il. Pour autant, le couple reste persuadé que la restauration n’est pas menacée par la faillite, répondant à un besoin vital, auquel s’ajoute le plaisir d’être servi.
    Entre passion et nécessité, tous deux se disent prêts à continuer “jusqu’à leur dernier souffle”.

    A-C.B.

    Pratique

    Ouvert du mardi au dimanche (jours fériés inclus), de 10 heures à 13 h 30.
    Tél. : 87.31.92.93.

    TEORE 2016-01-10 20:49:00
    Iaorana

    Voilà jolie Pub pour des gens du "bout du monde".......A tester les gens qui comme moi ne savent pas où ils sont! respect! te aroha ia rahi!
    Aurélia 2016-01-10 10:32:00
    Pas besoin de Google earth lol
    Faaitoito à tous les deux c''est vrai que c''est pas facile mais on y croit ?
    Et je confirme votre ma''a tinito et shao men c''est juste de la bombe ?
    Teiki 2016-01-10 02:58:00
    Quand j''étais petit il existait déjà j''ai 25 ans cette année haha
    Dan''s 2016-01-10 00:33:00
    Sa veut dir que tu ne connai même pas ton îls "Manuia" pfff...Respect "Le bout du monde"
    manuia !! 2016-01-09 19:18:00
    Situer le snack sur google earth , parce que la je vois pas ou c'est !!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete