Le parquet requiert un non-lieu à l’encontre de Marcel Tuihani

    mardi 16 juin 2015

    Le parquet de Papeete a rendu son réquisitoire définitif, le 6 juin, dans l’affaire dite de “la vaisselle de la présidence” et l’a transmis au juge d’instruction, Laurent Mayer. Comme révélé par nos confrères de Radio 1, le parquet a requis le renvoi de Gaston Flosse et Pascale Haiti devant le tribunal correctionnel, mais requiert un non-lieu pour Marcel Tuihani, le président de l’assemblée de la Polynésie française.
    Dans ce dossier, le procureur de la République, José Thorel, a estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre le président de la troisième institution du Pays, toujours mis en examen pour recel et détournement de fonds publics.
    La balle est aujourd’hui dans le camp du juge d’instruction pour suivre ou non les réquisitions du parquet.
    Dans son réquisitoire définitif, en revanche, le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Pascale Haiti pour “détournement de biens publics” et de Gaston Flosse pour “recel de détournement de biens publics”.
    Pour rappel, l’affaire a éclaté en décembre dernier. Pascal Haiti, la compagne de Gaston Flosse, a été placée, le 11 décembre, en garde à vue, et mise en examen à l’issue.
    De la vaisselle et de l’argenterie pour un montant de 4 millions de francs, appartenant au Pays, ont été découverts à son domicile ainsi qu’à l’assemblée.
    Gaston Flosse a également été mis en examen pour cette affaire de vaisselle.
    La justice s’est aussi intéressée aux conditions d’emploi et de fonction du “conseiller spécial” Gaston Flosse dans son bureau aménagé de l’assemblée de la Polynésie française.
    Le 24 décembre 2014, le président au perchoir de Tarahoi avait également été mis en examen dans ce second volet qui porte sur les travaux réalisés dans le bureau qu’occupe Gaston Flosse à l’assemblée.
    Le réquisitoire définitif ayant été transmis, il appartient maintenant au juge d’instruction de rendre son ordonnance. 
    Je.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete