Le Pays demande l’expulsion de la gardienne du marae Arahurahu

    jeudi 6 novembre 2014

    Le tribunal administratif étudiera demain la demande du Pays concernant l’expulsion urgente de Jeanine Teipoarii, gardienne du marae de Arahurahu.
    Cette femme, considérée par les anciens services du Pays en charge du site comme la gardienne des lieux après le départ à la retraite de son père, est aujourd’hui sous la menace d’une expulsion.
    Selon le chef du service du tourisme, appuyé par un huissier de justice, Jeanine vivrait dans un logement vétuste, dangereux et construit illégalement il y a 30 ans.

    JenR

    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2014-11-10 01:21:00
    "Posté par TEFAAORA LOANA le 06/11/2014 17:47
    Moi,ce que je pense vraiment, c'est que aujourd'hui la loi,c'est de la merde!!! qui concerne le gouvernement,le tribunal etc....."

    René HOFFER: Et vice-versa? hoohohohohoh rollstahiti@gmail.com
    Et bon courage aux futurs expulsés ET expulsateurs car les décideurs ne seront sûrement pas sur le terrain ce jour-là hohohohoho
    Maheata 2014-11-09 23:18:00
    La meilleure des choses, au lieu de l'expulser à cause d'"un logement vétuste, dangereux et construit illégalement il y a 30 ans", en plus une expulsion "à la demande du pays", le pays en question devrait l'aider et lui offrir un logement décent puisqu'elle fait office de gardienne du Marae, un patrimoine appartenant au pays. En plus c'est un peu fort de dire à la demande du pays car cela place l'ensemble du peuple tahitien contre cette femme alors que la demande doit certainement venir que d'un groupe de personnes du gouvernement. Mais où est passé ce service appelé le Service de la Solidarité?!! Pourquoi avoir attendu plus de 30 ans pour dénoncer que la construction du logement est illégal?! Est-ce encore une fois un moyen de retirer une famille de son foyer pour mettre la main sur une propriété pour des fins personnels du gouvernement?! Encore une fois, quelle est cette magouille?!!
    tamata 2014-11-09 21:03:00
    c'est encore un complot du gouvernement et qu'ils veulent mettre un de leur proche a la place de jeanine teipoarii..alors mobilisons nous pour cette dame mere de famille .si le gouvernement veulent l'expulser alors quand lui donne sa retraite au moin..puisque elle a jamais etait rémunéré pendant toute ces années passer au sein du marae..
    tinorua 2014-11-08 12:32:00
    Le gouvernement voit ce qui est bon pour eux. Je pense que nous peuple de Polynésie avons pouvoirs sur tout. nous sommes chez nous levons nous est mettons en place un partie politique est établissons nos loi renversOn le gouvernement ejecton les.
    punu 2014-11-08 11:57:00
    ces gens là ne pensent qu'à eux, au lieu de faire de bonnes actions ils font le contraire.Pourquoi l'expulser.30ans après ils remarquent qu'elle est dans une modeste maison!! bon courage Jeanine,je suis de tout coeur avk toi.
    HINANUI TEUPOOHUITUA 2014-11-07 12:03:00
    Ce n'est pas le pays qui désire expulser cette femme "gardienne du site", c'est les dirigeants du pays qui le veulent, pourquoi réagir seulement 30 ans après ? Est ce l'expulsion votre solution ? Vous devriez plutôt légaliser son métier en tant que gardienne officiel du site culturel du "Marae Arahurahu" et trouver une solution pour la reloger dignement sur le site comme il se doit ! Courage Jeannine Teipoarii !
    Tita 2014-11-07 06:42:00
    Si évidemment sa maison bricolée fait tâche sur ce site, qu'est ce qui empêche de construire un logement décent avec une boutique digne de ce nom et de régulariser sa situation de gardienne après l'avoir toléré depuis si longtemps.
    Cette décision brusque est choquante.
    Vasthi 2014-11-07 02:02:00
    Soit le pays coupe les arbres dangereux alentours et bâtit un logement raisonnable afin que Jeanine puisse être en sécurité et continuer à entretenir toujours le Marae et en + d'après ce que j'ai lu dans la dépêche elle n'est même pas rémunérée. Si le pays l'expulse cette dame et ses enfants , qui assurera l'entretien???? Cela ne changera rien sauf que le pays devra sûrement donner un salaire au prochain gardien. Il y a toujours une solution c'est de les laisser vivre là. Le pays a tout à gagner. S'il vous plaît Mr le Juge, c'est inadmissible si vous autorisez l'expulsion de cette dame et ses filles avec un bébé . La solution est simple.
    taputu heitiare 2014-11-07 01:18:00
    laissée la tranquille, depuis bientôt 10 ans que le territoire fait n'importe quoi, et prends toujours des décisions qui fâchent la population, quel échec, au lieu de lui bâtir une maison digne de son titre de "GARDIENNE DU SITE" et d'officialiser son poste et lui donner un salaire à son juste labeur, hé les administrés du Territoire, faites votre travail correctement et arrêtez de chasser seulement votre peuple, au contraire soyez attentifs et solidaires, il y a des trop de monde dans la rue, n'en rajouter pas ok
    dovergne nathali 2014-11-06 21:04:00
    Qu on lui fasse un logement au norme .et laissé la .être le gardien.
    Terai 2014-11-06 20:29:00
    C'est dégeulasse ce que vous faite à cette pauvre dame
    TOROMONA 2014-11-06 20:06:00
    Et bien, étant donné qu'elle est considérée depuis des années comme la gardienne d'un site géré par les services du Pays, il n'y a qu'à officialiser ses fonctions de gardienne et lui donner un logement de fonction digne de ce nom.
    TEFAAORA LOANA 2014-11-06 17:47:00
    Moi,ce que je pense vraiment, c'est que aujourd'hui la loi,c'est de la merde!!! qui concerne le gouvernement,le tribunal etc.....
    Vous!!!! vous pensez que à vous remplir les poches,pourquoi? parce-que vous avez le pouvoir de foutre les gens dehors quand ça vous chante;;; laisser cette dame tranquille, vous n’êtes même pas aussi propriétaire de cette endroit!!! occuper vous plutôt des pauvres SDF qui vadrouille dans la rue, et qui ne sont pas beau à voir à la vu des touristes!! ça oui,faites le:::
    Mais ne vous inquiéter pas, on nous laisse encore le temps! heureusement!!! car ce jour viendra,le bon moment, tout ces méchants disparaîtrons..... aller,aller courage madame JEANINE TEIPOARII, ne vous laisser pas marcher dessus, ce ne sont que des cons!!!
    nous sommes tousses avec vous.....
    yourfavoritefrog 2014-11-06 14:14:00
    Je ne vois pas comment un tribunal indépendant pourrait accepter de mettre à la porte des femmes avec enfants ! Dans quel monde vivons-nous ?
    Je fais confiance aux tribunaux Français pour jouer leur rôle de contre-pouvoir contre l'absurdité, la méchanceté et les copinages qui transpirent de la situation ubuesque décrite dans cet article !
    Courage Jeanine !
    LUI 2014-11-06 13:29:00
    Tout à fait d'accord avec vous! C'est juste que ça fait entre guillemets "sale", et que leurs yeux ne supporte pas de voir la réalité en face! Le territoire ferait mieux de l'aider au lieu de l'expulser! Cette femme, peu importe qui elle est, qu'on est habitué de voir à chaque fois que l'on va au "marae Arahurahu", pour moi fait aussi partie du site, c'est une figure indissociable du "marae"! Mais bon on dit des choses et après binh, ça passe et ça file tout droit comme le vent, et à la fin ça sert à rien! Désolé pour cette dame si elle se fait expulser!
    Léa 2014-11-06 13:20:00
    Elle a des enfants en plus... Si les personnes qui veulent l'expulser leur trouve un autre endroit où vivre celà va de soi mais si c'est pour qu'elles (elle a deux filles) se retrouvent à la rue, je pense qu'il y a déjà assez de personnes qui vivent comme çà même ici à Tahiti... Courage tatie Jeanine!
    Pito 2014-11-06 13:12:00
    En quoi gêne t elle cette femme , elle n'agresse personne, elle propose à la vente des fruits, des chapeaux de sa confection et maintes aux choses
    Il y aurait mieux à faire pour rendre notre Fenua plus accueillant !!!!!
    Manoa 2014-11-06 12:17:00
    Pour l'aider il faudrait plutôt rénover ou refaire son logement pour qu'il devienne vivable ! Mais elle ira où s'ils l'expulsent ?? C'est honteux ! Comment tuer l'âme de Tahiti à petit feu ??? Et bien en faisant de telles actions immondes !

    Ce lieu a besoin de cette Jeanine !
    Nanihi 2014-11-06 12:14:00
    Oú irait-elle vivre? Elle en a fait sa demeure depuis maintenant 30 années, qu'on la laisse tranquille!
    dadi 2014-11-06 10:43:00
    pourquoi faire ça, ils veulent sans doute installer du béton faire un magasin de vente de produits locaux, lamentable, c'est tout le charme de cet endroit, très typique dans le style local, et elle ne fait de mal à personne, ha si à des jaloux qui veulent s'en mettre plein les poches !!
    pambrun teiki 2014-11-06 09:29:00
    Tant que les agents de l''administration ne feront qu''appliquer à la virgule près leur code de l''aménagement et ne tenir aucun compte du facteur humain ,nous serons toujours sous le joug de la bureaucratie aveugle et inhumaine.Certe ils auront toujour
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete