Le pianiste Erik Berchot et le chanteur Benjamin Legrand au Méridien

    samedi 28 mai 2016

    Ils sont arrivés jeudi soir au fenua, le pianiste Erik Berchot et le chanteur Benjamin Legrand, se produiront dimanche après-midi et mercredi soir, au Méridien Tahiti, pour un récital intimiste, dédié à Michel Legrand, ce grand compositeur français célèbre pour ses musiques de film.
    Erik Berchot et Benjamin Legrand se connaissent depuis des années. Ils ont grandi ensemble et ont été bercés par les musiques du célèbre musicien qu’ils admirent tous les deux.

    Si pour Benjamin, Michel est son père biologique, pour Erik, Michel est un père spirituel musical, avec qui il partage régulièrement la scène.
     Cela faisait un moment que ces deux artistes rêvaient de jouer ensemble et l’occasion s’est présentée il y a quelques mois, grâce à Musique en Polynésie, qui organise régulièrement des concerts de musiques classiques au fenua.
    Ce récital, les deux hommes l’ont créé de toutes pièces, pour ces deux soirées de concert exceptionnelles au Méridien, mais il sera voué à voyager dans le monde, par la suite.

    C’est Erik Berchot, grand habitué de la scène polynésienne, (puisqu’en moins d’un an, il est déjà venu trois fois à Tahiti pour se produire) qui en a eu l’idée. “C’est la continuité du concert que j’ai donné ici en novembre dernier. À l’époque, j’avais présenté une transcription au piano des musiques de Michel Legrand. Il y a une vingtaine d’années, Benjamin et moi, on s’était dit que ce serait formidable de faire un récital ensemble. Et donc, quoi de plus normal que de lui proposer de faire un tour de chant sur les œuvres de son père.” L’idée a immédiatement séduit Benjamin.

    Une vingtaine de chansons sélectionnées

    “J’ai beaucoup travaillé avec mon père : on a fait pas mal de concerts ensemble. On a fait des disques ensemble. Je l’ai suivi lorsque j’étais plus jeune. Je connais très bien son répertoire, sa sensibilité. Je l’ai chanté très jeune mon père. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de faire un récital entièrement consacré à lui”, raconte-t-il.
    Les deux hommes ont donc sélectionné une vingtaine de chansons, parmi lesquelles des morceaux très connus, tels que les Parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort… mais aussi des petites perles méconnues du grand public.

    “L’idée était de faire un voyage musical émotionnel, en américain et en français, pour que les gens découvrent l’univers de mon père. Il y a des chansons des années 1960, des chansons extraites de comédies musicales, il y a aussi des chansons à moi, pour lesquelles il a écrit les musiques… Toutes les époques sont un peu représentées. La seule chose qui nous a guidés dans notre sélection de chansons, c’est l’émotion”, explique Benjamin Legrand…

    E.P.

    Pratique

    Concert
    Demain, à 17 heures à l’hôtel Méridien Tahiti. À l’occasion de la fête des Mères, une coupe sera offerte à toutes les mamans.
    Mercredi 1er juin à 20 heures.

    Réservations
    Moeata : 87.78.93.07
    Yolande : 87.78.60.51
    Céline : 87.29.75.05
    La billetterie ouverte une heure avant le concert.

    Tarifs
    – Adhérents : 3 000 F
    – Non adhérents : 4 500 F
    – Jeunes et étudiants : 1 000 F
    Plus de renseignements sur
    www.musique-en-polynesie.com

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete