Le président s’entretient avec les représentants des éleveurs de porcs

    dimanche 8 mai 2016

    Le président Édouard Fritch a reçu, hier, les responsables des deux syndicats d’éleveurs de porcs et le président de l’abattoir, qui est lui-même éleveur de porcs. Les éleveurs ont souhaité sensibiliser le président sur la stratégie que compte adopter les éleveurs de porcs polynésiens pour faire face à la baisse du cheptel.

    La brucellose, maladie qui entraîne l’avortement des truies, a détruit une bonne partie des élevages. C’est pour cela que les éleveurs de porcs, regroupés en coopérative, ont un projet d’installation d’un centre de naissances contrôlé et préservé de la brucellose à Taravao. Ce centre permettra de garantir l’approvisionnement des élevages, pour l’engraissement des porcs, avec à la base des porcelets sains. Les éleveurs ont également exprimé leur crainte quant à un éventuel abandon du système de quotas d’importation des porcs.

    Par ailleurs, les éleveurs souhaitent que soient revues les bases et l’assiette retenues pour le calcul de la contribution de solidarité territoriale (CST) agricole. Ils regrettent que les règles aient été changées sans concertation en 2014. Ils ont, enfin, souligné le manque d’espace foncier pour satisfaire de nouveaux porteurs de projets d’élevage.
    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete