Le projet Ahnne de l’OPH sortira-t-il de terre ?

    samedi 14 mai 2016

    L’an dernier, le ministre du Logement, Tearii Alpha, avait annoncé un projet de 20 logements sociaux sur la terre Ahnne, à Paea (PK 24,5, côté montagne), ce qui avait soulevé l’indignation des administrés de la commune.
    Dans un courrier adressé au maire de la commune, les habitants des quartiers Manava, Tefana et Vaitiare avaient alors demandé l’arrêt de ce projet.

    Mi-janvier, face au mécontentement de sa population, Jacquie Graffe, le maire de Paea, avait envoyé une lettre au ministre pour lui faire part de son “refus, quant à la réalisation de ces logements sociaux” dans sa commune, indiquant que sa population s’inquiétait des “nuisances sonores, délinquance, insécurité, dévalorisation de leur patrimoine immobilier…” que pourrait occasionner la mise en place de ce projet.

    Dans son courrier, il rappelait aussi que “plusieurs logements sociaux se trouvent déjà à proximité du projet, celui de Pofatu à 150 mètres du projet Ahnne et le projet de Vaitupa, à 600 mètres, dont la construction, démarre très prochainement”.
    Le 3 mars, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) en charge de la construction du projet Ahnne, dont elle a acquis la terre en 2007, a déposé une demande de permis de construire, à la mairie de Paea. Mais selon l’organisme public, “la demande aurait été bloquée par la mairie”.

    Un avis uniquement “consultatif”

    “Les mairies sont généralement frileuses par rapport aux opérations de logements sociaux. Mais qu’une mairie bloque un permis, ça ne s’est encore jamais produit. Pour débloquer la situation, il faudra que soit le ministère, soit la direction rencontre le maire pour permettre au dossier de suivre son cours”, déclare l’OPH.

    De son côté, la mairie, que nous avons contactée à ce sujet, reconnaît que la demande de permis de construire n’a toujours pas été transmise au service de l’urbanisme. Elle explique : “On attendait d’avoir les études d’impact pour donner un avis plus complet”.
    Ces dernières ont été rendues publiques, le 25 avril, soit depuis plus de trois semaines.
    La mairie réaffirme la position du maire qui est “défavorable au projet, suite aux plaintes des riverains”, mais est consciente que, dans ce dossier, son avis est uniquement “consultatif” et que la décision finale reviendra au ministre de l’Urbanisme.
    “Mais, on nous a dit que si le tavana ne soutenait pas le projet, celui-ci ne pourrait pas arriver à son terme”, espère-t-on au service de l’urbanisme de la mairie.

    En attendant, les administrés de Paea continuent à faire savoir leur mécontentement au maire pour que le projet Ahnne ne voie pas le jour, tandis que l’OPH poursuit ses études “avant travaux”.
    Pour l’OPH, “le projet devrait voir le jour, même si l’avis émis par le maire est défavorable, dans la mesure où l’on respecte les réglementations d’urbanisme”.

    Cependant, il reconnaît que “ce n’est pas dans l’intérêt de l’OPH, car on a besoin de travailler en partenariat, on a besoin du soutien de la mairie”.
    Suite aux appels de La Dépêche, la mairie de Paea affirme qu’elle reprendra le dossier lundi prochain pour le transmettre au service de l’urbanisme.
    L’OPH a prévu de livrer les logements au 1er trimestre 2018. 

    É.P.

     

    Brainless 2016-05-16 16:38:00
    "indiquant que sa population s’inquiétait des “nuisances sonores, délinquance, insécurité, dévalorisation de leur patrimoine immobilier…que pourrait occasionner la mise en place de ce projet. "

    C'te blague c'est déjà le cas depuis un bon moment sur Paea, non? Sans logements sociaux, c'est déjà nuisances sonores délinquance, insécurité.
    Le nombre de cambriolages sur ta commune, s'il te plait tavana? De nuisances sonores et d'agressions? Comme celui d'orofero qui s'est fait tabasser en pleine nuit dans son fare et dont le jugement est passé il y a quelques mois....

    Ce maire de toute façon, tout comme les autres c'est clientélisme, favoritisme, chacun pour soi et dieu pour tous, rien que ce courrier au ministre en est un bel exemple, merci d'être aussi partial et de le montrer au grand jour, vaut mieux en rire.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete