Le projet de Gaston Flosse pour revenir au pouvoir avant la fin de la mandature

    jeudi 29 janvier 2015

    Le Tahoera’a s’apprête à déposer à l’assemblée de Polynésie française une « proposition de résolution sur l’adoption d’une loi organique tendant à actualiser et conforter le statut d’autonomie de la Polynésie française ».
    Le projet, présenté aux militants orange et aux élus Tahoera’a par Gaston Flosse mercredi lors d’une réunion du parti à Erima, comporte de nombreuses modification du statut, taillées sur mesure pour l’ancien président du Pays.
    Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, rapporteur du projet de texte, proposera ainsi la possibilité à nouveau de voir le président du Pays « être élu par l’assemblée hors de son sein sur présentation de sa candidature par au moins un quart des représentants ».
    De nouvelles dispositions sont aussi soumises pour simplifier le retour aux urnes « sur décision de l’assemblée de la Polynésie française prise à la majorité absolue de ses membres », par exemple, ou « par effet de vacances la moitié de ses membres. »
    Autre levier pour faire barrage au gouvernement, « Le président de la Polynésie française (…) engage devant l’assemblée la responsabilité du gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. Lorsque l’assemblée désapprouve le programme ou la déclaration à la majorité absolue, celui-ci est démissionnaire d’office. »
    Du côté judiciaire, le Tahoera’a proposera qu’un élu puisse rester en place le temps que toutes les procédures judiciaires soient étudiées « La demande de relèvement de peine de privation des droits civiques, civils et de famille, ainsi que le recours en grâce présenté au Président de la République, suspendent les effets de la procédure prévue jusqu’à ce que la juridiction compétente au fond ou le Président de la République se soient prononcés. »
    De telles applications auraient permis à Gaston Flosse aujourd’hui de rester à la présidence.

     B.P.

    Toutes les informations sur cette nouvelle proposition de résolution dans votre Dépêche de vendredi 30 janvier.
     

    Le texte de la résolution en pièce jointe ci-dessous

    tuterai 58 2015-01-31 11:03:00
    Pauvre pauley tu t'accroches a n'importe quoi,tout est bon pour reprendre le pouvoir,ce n'est pas tant edouard lui meme qui te genes mais bien la fonction qu'il occupe et tu penses que c'est ta propriete,c'a aurait ete un autre a la place d'edouard tu aurais fait la meme chose car une seule chose te ronge (a part pascale) c'est de voir quelqu'un d'autre a ta soit disant place,et ta seule hantise c'est de devenir un simple citoyen qu'on ne se retournerai ou saluerai meme pas si on le croise dans la rue.Il est encore temps de sortir par la grande porte comme l'a fait francis a son epoque.
    robinsoncrusoe 2015-01-30 23:06:00
    La mégalomanie à l''etat de déchéance totale! !
    fofo 2015-01-30 21:22:00
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_54bae34951fbb/?sYgkubb

    pour être valable une pétition doit indiquer son but et les raisons de celle ci et indiquer a qui elle s'adresse sinon il s'agit d'un attrape nigauds
    fofo
    fiu de GF 2015-01-30 16:59:00
    fiu de gaston flosse?
    venez signer la petition ici

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_54bae34951fbb/?sYgkubb
    HEIMATA 2015-01-30 13:30:00
    Paulet s'il te plaît, ne soit pas jaloux, laisse donc faire à présent ton ex gendre, ton dauphin, nous avons confiance en Edouard. Pour relever notre fenua, au lieu de manipuler tes toutous à l'Assemblée que tu dresses pour lui aboyer dessus voire le mordre, soutiens-le, conseille-le. Non, Paulet, ce n'est pas digne de toi. A une certaine époque, tu fus un bon Président mais celle-ci est révolue, Pour que le Pays est une bonne image de toi et se souvienne de toi dans le positif reste un SAGE, un METUA.
    SIRE 2015-01-30 12:59:00
    Quelle agitation pour un document qui ne sera jamais présenté au conseil constitutionnel.

    Il s'agit donc d'un non évênement sans incidence aucune sur le Pays. Il vaudrait mieux qu'il porte plainte contre le Pays pour récupérer sa vaisselle, puisque c'est lui qui la payée, n'est-ce pas ?
    PASSE LE POP CORN 2015-01-30 12:49:00
    Au Canada, France, NZ, Australie etc... Lorsqu'un politique est impliqué dans une ou plusieurs affaire de corruption ils démissionnent ou se font éjecter...

    Pendant ce temps-là en Polynésie on fait passer des lois pour préserver les privilèges des criminelles en col blancs ainsi que leurs positions d'élus.

    Les politiques sont supposés représenter l'élite d'un pays, c'est ça nos élites à Tahiti? Pas étonnant qu'on nous prenne pour des zouaves à l'étranger...
    Léon Tautu Céran J. 2015-01-30 12:19:00
    Extrait de M...T....:
    Scoop !!! J'ai obtenu le draft du projet de modification du Statut d'Autonomie ! Il est beaucoup plus clair que la version finale :
    La loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française est modifiée conformément aux articles 2 à 5 ci-après
    Article 1
    La Polynésie Française est un Pays souverain d'outremer, partie intégrante de la République Française pour ce qui concerne les transferts publics dont il bénéficie au titre de la dette nucléaire, mais indépendant pour le reste.
    Article 2
    Le Pays est dirigé par un Président, élu pour la vie par lui même par l'intermédiaire d'obligés, appelés Représentants, composant l'Assemblée de Polynésie, laquelle est renouvelée tous les 4 ans par le Président, après consultation du Peuple à main levée. L'Assemblée imprime et lit les lois décidées par le Président, après validation de sa femme (officielle).
    Article 3
    Le Peuple polynésien appartient au Président, comme le Pays et ses ressources.
    Article 4
    Le peuple polynésien aspirant à s'administrer lui-même, le Président incarne cette volonté et exerce ainsi tous les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. La mise en oeuvre de ces pouvoirs est assurée par la famille proche du Président, appelée Gouvernement, et exécutée par l'Administration, composée de citoyens choisis par le Président.
    Article 5
    En cas de décès, le Président continue de diriger le Pays depuis son bureau spécialement aménagé (en Enfer), par l'intermédiaire d'un fidèle et loyal animal de compagnie ou toutou ou courroie de transmission, nommé Président de l'Assemblée de Polynésie.

    Enfin, des lois lisibles.
    popo 2015-01-30 10:15:00
    FLOSSE TAHOA!
    Louis Bresson 2015-01-30 08:20:00
    C'était trop beau, on avait enfin un statut assurant la stabilité des institutions et du pouvoir politique, hé bien non, il faut nous remettre un peu de piment! Mais s'il y a des représentants assez serviles pour voter cela à Tahiti, et s'il y a aussi des parlementaires polynésiens assez irresponsables pour présenter ce projet à Paris, on peut heureusement compter sur la sagesse de l'Assemblée nationale et du Sénat. De toute façon, c'est irréaliste, pour ne pas dire surréaliste. Le parlement français a bien d'autres chats à fouetter, ça ne passera pas avant la fin du mandat de notre assemblée territoriale. Et là, ce sera le moment du grand coup de balai définitif. Et tant pis pour ceux qui auront marché dans cette "combine".
    Ras le bol 2015-01-30 06:18:00
    Retour à lla Dictature. C insupportable ce comportement. La jalousie de voir le président actuel avoir autant la côte et se débrouiller plutot pas mal et surtout etre ouvert à la communication est en train de tuer le dictateur. Stop Tahoera’a Ok mais plus Flosse
    te aho api 2015-01-30 02:08:00
    Hahahahaha le vieux fait de la résistance. Aller le vieux montre encore une fois à tous les autonomistes le comportement haairiiri de la politique autonomie du pays hehehehehe. Je rigole quand je pense beaucoup criaient tout haut; flosse est le seul à redresser l'économie du pays, mal à vous, et à la polynésie, car c'est une honte, comment peut on accepter de tels agissements, un comportement de voyou. il doit aller à nuutania.
    franky 2015-01-30 01:39:00
    Curieux quand même, pour un ancien Franc Maçon GLNF, un peu aidé quand même à devenir Vénérable très rapidement de la Loge Poe Rava, d'avoir "oublié" à ce point que quand on a été "dans la Lumière", il faut savoir revenir dans l'ombre. Que les châtiments symboliques lui soient appliqués pour trahir autant ses serments
    franky 2015-01-30 01:33:00
    Maître Quinquis vient encore de trouver du boulot pour dix ans ;)
    fofo 2015-01-29 22:37:00
    BONJOUR/ dehors Mr FLOSSE vous ne représentez plus le peuple. Car vous êtes l’homme politique qui a eu le plus de confrontation avec la justice. Mais en plus pour pouvoir revenir au premier plan vous jouez avec les statuts de la Polynésie Française sans tenir compte du scrutin majoritaire. Et en plus vous voulez orienter ces débats pour que ces STATUTS puissent vous être favorables. C’est surtout pour éviter par cette supercherie d’autres confrontations judiciaires Partez à la retraite et laissez à de nouveaux élus le temps de faire leurs preuves. Avant que la justice ne vous convoque à nouveau
    fofo
    dad 2015-01-29 22:31:00
    Affreux, tu fait vraiment pitié. Ppppffff
    philou 2015-01-29 22:11:00
    Le Hold up du siècle...

    sacré Gastounet ! toujours un mot pour faire rire !

    j'ai vraiment du mal à comprendre que des milliers de Polynésiens fassent confiance à ce charlot depuis des décennies
    avec le chapelet de casseroles qu'il a aux fesses, on l'entendrait jusqu'à la lune !

    après avoir placé sa famille, ses amis, ses avocats aux postes clés (chacun profitant des largesses du pouvoir..... ah non, c'est vrai, il y a vice de procédure...), il trouve encore le moyen d'essayer de revenir.

    heureusement, le compteur tourne pour lui aussi, vous n'avez jamais été aussi proches de la fin :)

    Faaitoito Edouard, ça va pas être simple !
    Tat's Lyly 2015-01-29 21:54:00
    E mea papa FLOSSE haere te retraite!!!arrête de chercher par tous les moyens pour revenir au pouvoir!!!laisses les jeunes gouverner, ua oti to outou tau!!!!ié huru
    lol 2015-01-29 19:10:00
    Ben voyons maintenant après avoir parlé de pays associé, on nous fait le coup du renforcement de l'autonomie !!!

    Incroyable d'avoir un tel aplomb et comme dans une république bananière il va changer les lois organiques afin de ne plus être gêner par la justice ou par qui que ce soit !!!

    On est revenu en 2004 !!!

    Au secours !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete