Le rond-point est mort, vive le carrefour du Pacifique

    mercredi 18 mai 2016

    Un nouveau carrefour à feux remplace, dès mercredi au soir, le rond-point du Pacifique. Les automobilistes arrivant de Fare Ute ne pourront plus tourner à gauche dans l’avenue du prince Hinoi pour se diriger vers Pirae. Les véhicules débarquant de Moorea ne déboucheront plus dans le nouveau carrefour, mais au niveau de la gare maritime. Un feu leur donnera la priorité sur les usagers arrivant de Fare Ute.

    Il a fait beaucoup parler de lui, mais ses plans n’ont pas changé : le nouveau carrefour du Pacifique entrera mercredi 18 mai, au soir, dés 20 heures, en phase d’expérimentation, pour une mise en service effective dès jeudi matin.

    Selon Michel Buillard, le maire de Papeete, la suppression du rond-point entreprise par le ministère de l’Équipement, il y a sept mois, vise deux objectifs : la sécurité des piétons et la fluidité de la circulation à ce point de rencontre encombré entre le boulevard de la reine Pomare IV (ou le front de mer) et l’avenue du prince Hinoi.

    Changements majeurs : la pause de feux bien sûr, en partie régulés par des poussoirs qu’actionneront les piétons, contraints de traverser en deux temps. Et l’interdiction de tourner à gauche dans l’avenue du prince Hinoi pour les automobilistes qui arriveront de Fare Ute.

    Ce fut l’objet de débats enflammés, mais c’est acté : pour se diriger vers Pirae en arrivant du quartier industriel, il faudra désormais tourner en amont, au rond-point de la base marine (où un panneau sera posé pour informer les usagers qui souhaitent se rendre sur la côte est), ou plus loin, au rond-point Tahiti Nui.

    Aujourd’hui, aux heures de pointe, entre 1 800 et 2 000 véhicules entrent sur le boulevard Pomare depuis l’avenue du prince Hinoi, selon les techniciens de l’équipement.
    Alors que seuls 50 automobilistes utiliseraient le rond-point pour tourner à gauche en arrivant de Fare Ute. “Des comptages de circulation ont été effectués depuis 2011. C’est quelque chose qui a été mûri”, promettent-ils donc, dans l’espoir de faire taire les critiques.

    Mardi, le ministre de l’Équipement, Albert Solia, a également rappelé que cette opération débouchera sur la mise en place d’une “onde verte” dans l’avenue du prince Hinoi.
    De 5 h 30 à 10 h 30, un automobiliste, qui passerait au feu vert à hauteur du marché de Pirae et qui maintiendrait sa vitesse autour de 40 km/h ne devrait désormais croiser aucun feu rouge jusqu’au front de mer.

    La pratique dira si la fluidité est également de rigueur sur le boulevard Pomare aux heures de débarquement des ferries provenant de Moorea. Car les passagers ne déboucheront plus directement à hauteur du nouveau carrefour du Pacifique, mais environ 200 mètres en amont, au niveau de la sortie de la gare maritime. Aux arrivées de bateau, un feu vert se déclenchera, leur donnant la priorité sur les véhicules venant de Fare Ute.

    Des policiers municipaux seront déployés aux abords du carrefour du Pacifique le temps que tout le monde prenne ses marques et des travaux de finition, notamment la construction de glissières en béton armé, se prolongeront pendant encore deux mois, pour un coût final de 230 millions de francs. 

    Marie Guitton

    Tehei 2016-05-19 20:57:00
    J''aimerai savoir à quoi servent les 2 feux les plus proches du BBL? 2 voies aboutissant à 1 seule, à qui est la priorité ? Étant donné qu''il n''y a pas de marquage au sol...
    Inatio 2016-05-19 13:37:00
    beaucoup de changement de puit des année en reconnais plus notre îles :/
    Teagoto 2016-05-18 22:47:00
    Au e te mau a tehue noahia te moni ate nunaa e C vraiment super et le boulot hare tia tu dns le QQQ lol
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