Le Saint Xavier Maris-Stella IV baptisé en grande pompe

    lundi 3 août 2015

    Il y avait du monde, et du beau, samedi dernier, à Fare Ute, où le dernier navire de la Société de navigation des Tuamotu, le Saint Xavier Maris-Stella IV, a été baptisé en présence de la famille Salem, propriétaire de la compagnie maritime, mais aussi en présence du président du Pays, Édouard Fritch, et de nombreux élus ou membres du gouvernement. 
    Ce nouveau navire, d’une longueur de 80 mètres pour pas moins de 2 700 tonnes, entamera ses premières rotations, dans les Tuamotu de l’Ouest, à compter du 9 août. 
    Sa première destination sera Makatea, indique Linda Salem, une île que la compagnie n’avait pas gagnée depuis l’année 2001. Mais à l’avenir, il desservira également Mataiva, Rangiroa, Apataki, Manihi, Ahe, etc. 
    Comparativement à son prédécesseur, “il n’y aura quasiment plus de limite pour le fret, car le bateau est beaucoup plus volumineux”, ajoute Linda Salem. Le navire pourra également accueillir à son bord douze passagers. 
    L’arrivée au fenua du Saint Xavier Maris-Stella IV s’inscrit dans la continuité pour les propriétaires de la compagnie, une entreprise familiale démarrée il y a plusieurs décennies. “Je ne vais pas remonter trop loin en arrière. Mon père, Maurice, avait un petit bateau en bois. Il a voulu en acheter un plus grand, passer à la vitesse supérieure. Pour moi, la compagnie a véritablement commencé en 1985, lorsque les enfants y sont venus, puis nos enfants”, détaille Linda. 
    Ce nouveau navire a été acquis d’occasion par la société pour la somme de 300 millions de francs. 
    Et il n’a pas été facile à dénicher. “Cela faisait deux ou trois ans que nous souhaitions changer de bateau. Nous avons eu du mal pour le trouver car, des bateaux d’occasion, il n’y en a pas beaucoup ou ils coûtent une fortune. Finalement, mon frère Elias est parti au Danemark voir un homme avec qui on a toujours travaillé. C’est comme ça que les choses se sont passées.” À l’avenir, la famille Salem n’exclut pas d’acquérir un nouveau bateau afin de remplacer le Maris-Stella III. 

    J-B.C. 

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete