Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le Salon de l’auto fait sa première à Mama’o

mardi 12 septembre 2017

salon auto mamao

Après plus de 40 éditions organisées du côté de Aora’i tini hau, le salon de l’auto a pris ses quartiers cette année au Parc-expo de Mama’o. (© Désiré Teivao)

Fini le grand hall de Aorai tini hau. Place désormais à Mama’o et à son parc d’exposition. Après s’être déroulé plus de quarante ans du côté de Pirae, le Salon de l’auto se délocalise, cette année, à proximité du centre-ville de Papeete.

“Il nous fallait un site qui nous permettait d’accueillir plus de 6 000 m2 de chapiteaux pour tous nos exposants. Ainsi qu’un lieu avec de la place pour le parking des visiteurs”, explique Didier Mora, organisateur de l’événement.

Il nécessitait un tel espace pour répondre à la forte affluence attendue de mercredi à dimanche. Selon Didier Mora, ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs qui devraient se rendre sur le site de l’ancien hôpital territorial pour trouver la bonne affaire.

“Il y a forcément beaucoup de concurrence entre les concessionnaires, qui proposent des prix très attractifs. De leur côté, les banques aussi proposent des taux d’intérêts intéressants et font des efforts sur les crédits”, ajoute Didier Mora.

 

Les hybrides et les électriques nouvelles vedettes du salon

 

C’est l’occasion aussi pour les concessionnaires de réaliser une belle plus-value sur leur chiffre d’affaires. Alexandre Boîtier est responsable marketing à la Sopadep et ce dernier reconnaît, qu’“au cours du salon, nos ventes de voitures sont quasiment multipliées par deux par rapport à d’autres périodes de l’année”. “Cela permet parfois de sauver les meubles.”

À partir de ce mercredi, le public pourra ainsi découvrir près de 400 modèles de voitures proposés par les différents concessionnaires de la place. Si les 4×4 comme les SUV, ainsi que les doubles cabines, très prisées des Polynésiens, devraient une nouvelle fois représenter une grande partie des ventes, la précédente édition du salon a révélé une nouvelle tendance : celle de la voiture propre .

En effet, Alexandre Boîtier confirme :  “Sur le territoire, l’année dernière, hybrides et électriques représentaient à peu près 10 % des ventes totales de véhicules. Il y a clairement eu un effet après salon et un vrai engouement autour de ces dernières. Car pour la première fois, une large gamme de voitures de ce type a été proposée au public, et les personnes ont rapidement manifesté beaucoup d’intérêt pour ces véhicules.”

Hybrides et électriques sont désormais de  la partie et les concessionnaires sont bien conscients de cette réalité. Des achats sont favorisés, notamment par la prime voiture propre, instaurée par le gouvernement en 2016. Une prime à l’achat d’une voiture neuve peut aller jusqu’à 500 000 F. Rajouter à cela une détaxe à l’importation de ces véhicules et vous “obtenez des prix compétitifs par rapport à des voitures traditionnelles”, selon Alexandre Boitier.

Avec un marché de l’automobile qui a repris globalement de l’ampleur depuis un an et demi, ce 41e salon devrait aider les concessionnaires à bien terminer l’année. Rendez-vous donc à partir de mercredi.

 

Désiré Teivao

 

didier mora

138
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete