Le salon du livre de Papeete se prépare

    mercredi 4 novembre 2015

    Le salon Lire en Polynésie revient, du 19 au 22 novembre, à la Maison de la culture, pour une 15e édition sur le thème de La nuit et un programme des plus riches.
    “On essaie de faire un événement où tout le monde peut trouver livre à son pied, explique Christian Robert, président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), initiatrice de cet événement. Avec bien évidemment tous les auteurs locaux qui seront là pour présenter leurs nouveautés, les éditeurs, mais également plein d’invités de l’extérieur, du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, de France…
    Il y a aussi deux petits points originaux cette année. D’abord le light painting, cette façon de faire de la peinture avec de la lumière, avec deux grands spécialistes européens, probablement les plus grands qui s’appellent Wen-Jié Yang et Bruno Vincent. Ils proposeront des ateliers pour que tout le monde puisse s’initier à la pratique et des ateliers beaucoup plus pros pour les confirmés. Le jeudi soir par exemple, ils vont mettre en lumière le banian du pa’epa’e a Hiro, et tout le monde pourra y participer. On a lancé un petit concept, N’oublie pas ton mori pata, pour que tout le monde vienne mettre son point de lumière sur le pa’epa’e.
    Il y a ensuite les siestes acoustiques, un moment assez particulier avec un musicien qui vient et qui va accorder sa guitare avec celle de Mato et la voix de Taloo Saint-Val. Ils vont dire des textes, avec de la musique, on aura juste à s’allonger et à dormir s’il le faut, ou bien tout simplement écouter.”
    Les scolaires ne seront pas en reste avec de nombreuses animations, dont le planétarium de l’association Proscience qui permettra aux enfants de découvrir le ciel.
    Enfin, ateliers, tables rondes, conférences et rencontres font bien évidemment partie du programme, à découvrir dans son intégralité sur le site www.lireenpolynesie.pf. 
    V.H.

    Concours de poésie

    Le salon du livre de Papeete sera l’occasion pour les poètes en herbe de participer au concours “Dix vers pour la nuit”, divisé en deux catégories. Une catégorie scolaire ouverte à tout élève du primaire au lycée ; et une catégorie adulte ouverte à tout participant hors scolaire. Le manuscrit, sous la forme d’un poème, devra obéir aux critères suivants : le nombre de vers (libres ou rimés) est fixé à dix, pas de limite de pieds ni de syllabes, le texte doit être une œuvre originale rédigée en français. Les participants ont jusqu’au 12 novembre pour retourner leur manuscrit. Les résultats seront annoncés pendant le salon Lire en Polynésie sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture, le dimanche 22 novembre, à 11 h 45. Les poèmes ayant retenu l’attention du jury seront publiés sous la forme d’un recueil distribué pendant le salon.
    Le formulaire d’inscription et le règlement sont téléchargeables sur www.lireenpolynesie.pf.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete