Le Salon du livre inauguré, un élève récompensé

    vendredi 20 novembre 2015

    Le 15e Salon du livre, qui a ouvert ses portes hier, a été inauguré officiellement ce vendredi en présence des ministres
    de la promotion des Langues, de la Culture, de la Communication et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et de la ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer-Fareata.
    Lors de la cérémonie d’ouverture, Heremoana Maamaatuaiahutapu a évoqué les graves événements parisiens, rappelant que la Culture est l’un des remparts contre l’obscurantisme. Il a également rappelé sa volonté d’œuvrer pour le développement du réseau de lecture publique, en s’inspirant notamment de l’expérience du bibliobus menée il y a quelques années par Te Fare Tauhiti Nui.

    Par ailleurs, la ministre de l’Education et le Vice-recteur ont profité de l’occasion pour féliciter Toriki Teiho, élève du lycée du Taaone, et lauréat du concours international « Poésie en liberté », qui a été récompensé par le prix spécial pour les « Collectivités d’outre-mer ».  Son poème, ci-dessous, est écrit en vers et 4 strophes. Le lecteur ressent de réelles émotions : tristesse, solitude et mal-être.

    Le salon du Livre se déroulera jusqu’au dimanche 22 novembre à la Maison de la Culture. Plusieurs événements et animations y sont prévus, et plus d’une quarantaine de nouveautés y seront présentées au public polynésien. Le public scolaire était particulièrement nombreux ce matin.

    Lire plus dans notre édition de samedi 21 novembre ou au feuilletage numérique

    Tout le programme ici

     

    Poème écrit en vers par Toriki Teiho

    L’envers de mon décor

    Mon père ne fait que picoler
    Mais ne sait rien ramasser
    Ma mère ne fait que ramasser
    Mais ne sait pas parler

    Moi je ne fais que les regarder
    Sans savoir que l’histoire va se répéter

    Trente ans après
    Mes gosses ne m’aiment pas
    Ils souffrent à cause de moi
    Mais je ne les entends pas

    Ils ne font que me regarder
    Sans savoir que l’histoire va se répéter

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete