Le super-cyclone Maysak fait au moins cinq morts

    mercredi 1 avril 2015

    Difficile, pour le moment, d’avoir une idée précise de la situation sur place. Selon le service météo américain de Guam, ce sont les atolls de Ulithi et, dans une moindre mesure, Fais, qui ont le plus souffert, avec des vents atteignant les 300 kilomètres-heure. Aucune des 1 000 personnes qui vivent sur ces atolls n’aurait été tuée, mais de très nombreuses maisons sont détruites et près de la totalité des infrastructures sont endommagées. Yap, en revanche, a évité le pire, même si le temps restait trop mauvais cet après-midi pour que les secours puissent survoler la région.
    Dans l’État voisin de Chuuk, frappé dimanche dernier par le cyclone, les secours commencent à s’organiser. Et cela va prendre du temps, explique Marcellus Akapito, du bureau du président des États fédérés de Micronésie : « Les habitants de Chuuk essayent de faire face aux lourdes conséquences du passage du cyclone Maysak. Il y aura des problèmes d’approvisionnement en nourriture ces prochaines semaines, étant donné que la plupart des cultures locales ont été touchées. »
    Les autorités annoncent que des bateaux se dirigent vers Chuuk et vers Yap avec du matériel de secours et du personnel médical. Mais les États fédérés de Micronésie auront sûrement besoin de recourir à l’aide internationale, estime le directeur de l’Office de gestion des catastrophes, Andrew Yatilman, interrogé par la radio néo-zélandaise : « Les habitants des régions touchées auront besoin d’eau et de nourriture. Et pour cela, nous allons avoir besoin d’aide. Comme nous l’avons fait dans le passé, nous allons nous tourner vers les pays de la région, mais aussi vers les autres pays du monde. »
    Il y a treize ans, le cyclone Chataan avait causé la mort de 47 personnes à Chuuk. Selon un bilan provisoire, le cyclone Maysak a fait 5 morts dans cet État, qui compte plus de 50 000 habitants.

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete