Le Tahoera’a répond au groupe Tapura Huiraatira

    jeudi 18 juin 2015

    Hier, un communiqué du groupe Tapura Huiraatira se félicitait du vote d’un avis sur le projet de loi relatif à la modernisation du droit outre-mer. Un avis rendu favorable, sous réserve que soient prises en compte les observations concernant la fonction publique communale.
    Le Tahoera’a, accusé par le nouveau groupe de vouloir renvoyer l’étude du texte alors que ce dernier s’apprête à être étudié en commission des lois, au Sénat, cette nuit, a tenu à répondre. “Qu’elle ne fut pas la surprise des représentants du Tahoera’a Huiraatira de découvrir en commission des institutions que les rapporteurs du projet, toutes deux parlementaires, la députée Maina Sage et la sénatrice Lana Tetuanui, préconisaient aux représentants de rendre un avis négatif sur ce projet de loi, allant elles-mêmes contre la position du président Édouard Fritch”, relance le groupe orange, après en avoir parlé trois jours durant.
    Le communiqué poursuit : “Si le Tahoera’a Huiraatira préconisait de retirer le texte, c’était simplement pour permettre que soit finalisée la consultation des maires sur la réforme de la fonction publique communale. Le Tahoera’a Huiraatira n’a pu que se joindre à la position tardive de la sénatrice, qui se rangeait enfin à celle qu’il exprimait depuis le début. En réalité, les élus du Tapura Huiraatira ont réajusté leur position pour ne pas désavouer le président Édouard Fritch et la ministre des Outre-mer. (…)
    Une fois de plus, la recherche d’une majorité incertaine a conduit le gouvernement à se contredire sur un point majeur de ses engagements politiques, en laissant l’UPLD devenir l’arbitre de ses choix. Le grand gagnant de la manœuvre est bien l’UPLD, et si le Tapura Huiraatira avait suivi la position du Tahoera’a Huiraatira dès le début, le projet de loi aurait été voté sans que le gouvernement soit obligé de se dédire. En réalité, il n’y a pas de quoi tirer un feu d’artifice !”, conclut le communiqué.

    B.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete