Le tapa dans tous ses États

mardi 4 novembre 2014

C’est une première dans le Pacifique, une douzaine de pays de la région se réuniront, la semaine prochaine, à Tahiti, pour le premier Festival des tapa, lien culturel d’Océanie. Un événement qui se déclinera en plusieurs endroits et sous plusieurs formes avec la venue d’artistes, d’experts et scientifiques pour les amateurs les plus pointus, et des initiations et expositions pour le grand public. Ce festival devrait se pérenniser en tournant ensuite dans les pays de la région, avec l’objectif, à terme, de classer le tapa au patrimoine de l’Unesco.
En dehors des grandes discussions qui feront débattre les spécialistes, le tapa va s’exposer en plusieurs lieux de l’île. Tandis que les tapa endormis dans les réserves du musée feront leur apparition dans la salle d’exposition.
Des galeries d’art jouent également le jeu avec des créations beaucoup plus contemporaines. De quoi montrer aux yeux du monde et de l’Unesco que le tapa est bien un savoir ancestral encore vivant qui mérite sa place au sein du patrimoine immatériel de l’organisation mondiale.
 
Florent Collet
 
Lire l’intégralité de l’article dans la Dépêche du 4 novembre ou au feuilletage sur la version numérique.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete