Le Tiki Parc Moorea ouvrira en juillet

    jeudi 2 juin 2016

    À la suite d’un appel d’offres lancé par le ministère du Développement des ressources primaires et du Service du développement rural, Jérôme Vauquoy a obtenu le marché pour l’aménagement d’un parc acrobatique.  Les travaux d’aménagement de ce site à Opunohu sont aujourd’hui bien avancés. L’ouverture est prévue courant juillet. Il s’agit du premier parcours acrobatique de Polynésie française. Son nom : le Tiki Parc Moorea.

    Le chantier a débuté courant avril, en premier lieu, par la préparation du terrain. Il fallait nettoyer tout le sous-bois de cette parcelle de Opunohu chargée en essences de tous genres, et procéder aux aménagements des sentiers au sol. C’était le moment aussi pour l’expert forestier venu tout spécialement des Antilles, de faire un diagnostic des arbres.

    Il s’agit d’une forêt de pinus d’une trentaine d’années. “Nous avons trouvé quelques sujets malades, ce qui n’est pas une surprise dans une pinède, mais dans l’ensemble, les troncs sont sains et n’ont nécessité qu’un travail d’élagage par les bûcherons. Cela consistait à retirer les branches mortes pour des raisons de sécurité”, explique Jérôme le concepteur. L’ouverture du parc acrobatique est prévue courant juillet avec une présentation en avant-première, pour les officiels partenaire en début de mois.

    Le parc acrobatique est baptisé “le Tiki-Parc Moorea”, c’est un début au fenua pour le concepteur, Jérôme Vauquoy. Cinq parcours seront proposés au public : un parcours pour tout-petits (3 à 7 ans) ; à partir de 8 ans, les enfants pourront accéder à un parcours familial ; le troisième parcours est constitué de grandes tyroliennes, soit une quinzaine de structures pour une longueur totale d’environ 1 km dont deux longues de plus de 100 m.

    Il s’agit de tyroliennes à roulettes. Le quatrième parcours, acrobatique, est destiné aux sportifs : il s’agit d’un parcours à épreuves style “saut de tarzan”, passage sur échelles et filets, etc. Et enfin, le grand parcours de passerelle pour une promenade aérienne est destiné à tout le monde, enfants compris mais accompagnés. Des intervenants seront sur place pour surveiller le site et apporter assistance aux personnes en difficulté.

    L’eau, l’électricité… et un snack

    La parcelle attribuée à la société Tiki Parc Moorea est étalées sur 5,5 ha, l’espace aménagé pour l’instant est inférieur, sachant qu’il s’agit d’un milieu dynamique, donc susceptible de s’étendre dans un programme d’évolution. Exploitant, constructeur et formateur, Jérôme forme le personnel et les encadrants : “Nous serons six personnes à Moorea pour faire fonctionner le parc acrobatique de Moorea, 7 jours sur 7.”
    Un snack est prévu dans le projet mais il fera l’objet d’une seconde tranche d’investissements, tout au moins lorsque l’électricité et l’eau desserviront le site, ce qui est prévu par contrat avec le Pays.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    Vingt millions d’investissement

    Le projet d’installation d’un parcours accrobranche sur une parcelle de pins des Caraïbes adultes du domaine de Opunohu, sur une emprise foncière de 5,5 hectares, avait été dévoilé en début d’année 2015. La société Tiki Parc Moorea a été choisie pour monter son activité d’accrobranche, sachant que le preneur prendrait le site “en l’état” moyennant un bail commercial étalé sur 9 ans, renouvelable.
    La parcelle choisie par le SDR pour cet aménagement intégré dans le tourisme vert ou écotourisme, se situe au-dessus du ranch. Jérôme Vauquoy est un spécialiste dans l’aménagement de ce type de parc, et formateur lui-même pour ce type d’activité. Il prévoit d’aller dans la même direction que tous les autres concepts du genre. À savoir, un site de tourisme et d’activité en pleine nature, ouvert à tout public de tous les âges.
    Le coût des investissements prévus est de 20 millions de francs pour démarrer l’affaire. Une somme qui pourrait varier dans le temps si l’investisseur décide d’élargir ses possibilités d’accueil.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete