Habillage fond de site

L’école Apatea de Papara va finalement fermer ses portes

mercredi 21 juin 2017

école apatea

L’école Apatea occupe les salles de catéchèse de l’église catholique Saint-Michel de Papara depuis 2013, en attendant la reconstruction du nouveau bâtiment. (© Charles Taataroa)


La décision de fermer l’école Apatea de Papara a été prise en début de semaine par le maire de la commune, en concertation avec la direction générale de l’éducation et des enseignements. Les 270 élèves seront orientés vers les autres écoles de Papara à la rentrée, en attendant la reconstruction du nouvel établissement, dont l’ouverture est prévue en août 2019. Une réunion est prévue demain, à la salle Hotu Hau, pour informer les parents et les enseignants de cette décision.

Le maire de Papara, Putai Taae, a annoncé, hier matin, la fermeture de l’école Apatea à la fin de la semaine, qui marquera aussi le début des vacances scolaires. Cette décision a été prise en concertation avec la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) à cause des conditions de travail difficiles souvent évoquées par les enseignants et la direction de l’établissement.

Pour cause, depuis 2013, l’école Apatea occupe provisoirement les salles de catéchèse de l’église Saint-Michel de Papara, qui ne répondent pas aux normes d’hygiène et de sécurité.

Au début, cette location, entièrement prise en charge par la commune, devait être une mesure provisoire, en attendant la reconstruction du nouveau bâtiment, mais le dossier a pris énormément de retard, notamment à cause de travaux de désamiantage, mais aussi du fait que le site situé côté mer a été classé en zone rouge en 2014.

 

Deux années d’attente

 

Face à cette décision, la solution sera de dispatcher les 270 élèves de l’école Apatea dans les autres établissements de la commune : Tiama’o, Apea, Taharu’u et Ari’itama.

Cela va certainement grossir le nombre d’effectifs par classe mais, selon le président de l’association des parents d’élèves de l’école Apatea, Bernard Roure, tout a été fait pour retrouver un certain équilibre.

Cette mesure va durer deux ans puisque l’ouverture de la nouvelle école de Apatea est prévue pour la rentrée 2019.

Ce changement va également créer des difficultés de transport mais une rencontre est prévue avec les sociétés concernées, dans les jours à venir, pour trouver une solution. La question de la cantine doit également être résolue.

Demain, à 16 heures, une réunion est prévue à la salle Hotu Hau pour informer les parents, mais aussi les enseignants, de cette décision. Des représentants de la DGEE devraient également être présents.

À la dernière rentrée des classes, en août 2016, les enseignants de l’école Apatea, soutenus par l’association des parents d’élèves, avaient organisé un sit-in, le temps d’une matinée, pour manifester leur ras-le-bol quant à la lenteur de la reconstruction de l’école Apatea.

 

C.T.

 

Capture d’écran 2017-06-21 à 09.08.59 Capture d’écran 2017-06-21 à 09.09.07

5
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete