L’école de Moeata Laughlin en avant-première du Heiva des écoles

mardi 26 mai 2015

L’école de danse Tamarii Poerava a décidé de ne pas participer au Heiva des écoles, cette année. À la place, elle a proposé une soirée de gala de deux heures, samedi dernier. Moeata Laughlin, qui a toujours participé au Heiva des écoles, a ainsi pu proposer un spectacle plus long et plus libre.
Alors que s’ouvrira jeudi, à 18 heures, la 21e édition du Heiva des écoles, l’association Tamarii Poerava de Moeata Laughlin a décidé de s’envoler de ses propres ailes en proposant, samedi dernier, sur la place To’ata, sa propre soirée de gala. Le spectacle de deux heures, pour 33 tableaux, a attiré de nombreux spectateurs, parmi lesquels 45 matahiapo invités par la commune de Arue.
“Nous avons décidé de ne plus participer au Heiva des écoles et de proposer à la place une soirée de gala, qu’on va renouveler l’année prochaine”, raconte la fille de Gabilou et Moeata, Hianau.
Moeata Laughlin a pourtant toujours participé au Heiva des écoles, depuis son lancement en 1994 par Maco Tevane, alors ministre de la Culture, qui, en compagnie de Heremoana Maamaatuaiahutapu et Manouche Lehartel, a décidé de relever un défi de taille en regroupant toutes les écoles de ‘ori Tahiti sous un même toit, le temps de présenter leur spectacle, fruit d’une année de travail et d’apprentissage (lire ci-dessous). Au départ, trois écoles ont répondu à l’appel et aujourd’hui, elles sont une bonne trentaine.
À la place du Heiva des écoles, Moeata Laughlin a proposé un spectacle de qualité, samedi dernier, avec la participation de John Gabilou et Patrick Noble. Tous deux ont chanté en live afin d’accompagner les danseuses sur la scène. Neuf mois de préparation ont été nécessaires pour préparer cette soirée, qui n’a pas été gâchée par la moindre goutte de pluie.

De notre correspondant J.H.

Lire plus dans La Dépêche de Tahiti de mardi 26 mai ou au feuilletage numérique

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete