L’école Kumbaka organise son deuxième stage d’apnée spéciale surfeur

    jeudi 24 mars 2016

    “Apprendre à gérer son stress dans des conditions extrêmes sous l’eau”, voilà ce que propose Aurélie Cottier, dite Lili, dans son stage d’apnée “spécial surfeur” qu’elle met en place ce week-end.
    C’est le deuxième stage de ce type que Lili organise au fenua. Le premier avait eu lieu en novembre dernier et avait accueilli quatre participants (stages limités à six participants maximum) : des surfeurs de très bon niveau et des jeunes surfeurs sponsorisés.
    Si à Tahiti, ce genre de stage apparaît comme une nouveauté, Lili affirme qu’il s’agit d’une “activité très répandue dans le monde”. “La majorité des écoles de surf à Bali font des formations à l’apnée, par exemple”, ajoute-t-elle.
    Au cours de ce stage, qui se déroule sur deux jours, Lili transmet aux surfeurs les clés pour gagner en confiance et appréhender plus facilement les secondes ou les minutes passées sous l’eau sans respirer. “L’idée, c’est qu’à la fin de ce stage, les participants soient plus en confiance avec eux-mêmes et avec leurs corps. Comme ça, lorsqu’ils prendront des vagues un peu plus grosses et qu’ils se retrouveront sous la vague, en apnée respiratoire, ils seront moins soumis à la panique et arriveront à mieux gérer leur stress. Cela leur permettra d’améliorer leur performance”, explique la formatrice.
    De la connaissance théorique aux simulations en conditions quasi réelles, en passant par des techniques de respiration et de relaxation à sec, ce stage permet d’acquérir une meilleure connaissance de son corps, mais surtout une meilleure gestion du mental dans des conditions extrêmes. “Pour que le corps soit de plus en plus à l’aise dans ce genre de conditions, il faut que le mental soit entraîné”, explique Lili.
    Photographe, professeur de yoga, et d’apnée, cette globe-trotteuse, qui a voyagé aux quatre coins du monde, a choisi de s’installer en Polynésie française l’an dernier, où elle a ouvert une école d’apnée et de yoga à Paea, appelée Kumbaka.
    L’apnée, c’est une pratique qu’elle exerce depuis toute petite. Formée auprès des plus grands champions, elle est devenue instructrice d’apnée en 2010, puis a monté une école d’apnée à Bali en 2013. Après plusieurs voyages en Polynésie, elle rêvait de s’y installer et c’est en 2015 qu’elle concrétise finalement son rêve.
    Si le stage de ce week-end est déjà complet, d’autres seront organisés tout au long de l’année à la demande des participants.

    E.P.

    École apnée et yoga kumbaka située à Paea.
    Tél. : 89.58.46.17
    Site Internet : www.kumbaka.net

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete