L’écoquiz sur le développement durable prend sa vitesse de croisière

    mardi 17 janvier 2017

    ecoquiz

    Les élèves de Notre-Dame des Anges, à Faa’a se sont lancés dans l’écoquiz dès la première semaine, à l’instar de 1 795 élèves de 35 établissements différents. (© Claude Jacques/LDT)

     

     

    Un écoquiz du développement durable a été lancé lundi 9 janvier auprès d’une cinquantaine d’établissements scolaires. Pendant cinq semaines, les élèves répondent à un questionnaire en ligne. Ceux qui auront proposé les meilleures réponses seront récompensés. L’occasion pour La Dépêche de Tahiti de présenter les réalisations des établissements engagés dans le réseau Écoécole.

     

     

    Pendant les cinq semaines que dure le jeu en ligne écoquiz, La Dépêche de Tahiti suit la dynamique pédagogique Écoécole à laquelle participent une cinquantaine d’établissements scolaires du fenua. L’occasion de découvrir comment ceux-ci s’y sont engagés.

    L’occasion également de découvrir comment les écoles, collèges et lycées impliqués ont modifié un certain nombre de leurs pratiques en travaillant avec les élèves autour des thématiques proposées selon un programme annuel : déchets, énergie, alimentation…

    Cette semaine, à titre d’exemple, on suivra les élèves du collège Notre-Dame des Anges (NDA) de Faa’a. Cet établissement est engagé depuis deux ans dans cette initiative d‘apprentissage au développement durable.

    Le collège NDA, qui compte près de 600 élèves, participe pour la deuxième année au réseau Écoécole. Dès lundi dernier, à l’occasion du lancement de l’écoquiz, une dizaine d’ordinateurs ont été mis quotidiennement à disposition pour qu’ils puissent se connecter et répondre aux dix questions de la semaine 1.

    “Le but est qu’ils s’approprient facilement l’accès au jeu afin qu’ils aient envie d’y retourner hors rythme scolaire, au sein de leurs familles, car beaucoup ont une connexion Internet à la maison”, explique  Véronique de Mortillet, documentaliste et chargée également de la communication du collège.

    “Il faut d’abord qu’ils s’enregistrent avec leur identifiant et leur mot de passe, précise-t-elle. Ils ont un peu besoin d’être guidés au départ afin de ne pas être rebutés par quelques petites difficultés auxquelles on ne pense pas et qui pourraient les inciter à abandonner.” Mais une fois pris au jeu, ils se passionnent vite.

    “Les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) se sont engagés à inscrire tous leurs élèves lors de la première semaine du jeu”, se réjouit la référente Écoécole de NDA, Nathalie Songuy, professeur de mathématiques.

     

    Des réalisations concrètes

     

    L’année dernière, NDA s’est engagé pour la labellisation de son établissement en faisant travailler ses élèves sur la thématique des déchets et de leur recyclage.

    L’année dernière, des poubelles de tri ont été mises en place. Une convention a également été signée en novembre 2016 avec Fenua Ma (ex-SEP, syndicat en charge de la gestion du traitement et du recyclage des déchets des collectivités adhérentes) pour garantir le bon acheminement des déchets du collège.

    Un club a été créé  au sein duquel une dizaine d’élèves travaillent tous les mardis sur la thématique en cours.

    Des dispositions poursuivies cette année autour de la thématique de l’alimentation. Un tri sélectif est organisé au niveau de la cantine pour recycler les déchets alimentaires. Un composteur permet de les transformer en engrais naturel et ainsi d’enrichir la terre des potagers réalisés dans la cour du collège. 

     

    De notre correspondant C.J.

     

     

    Capture d’écran 2017-01-17 à 08.40.11

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