Habillage fond de site

L’édito – Une hausse de la participation et de l’intérêt

lundi 27 mai 2019

(© Jenny Hunter)

(© Jenny Hunter)

Dans l’Hexagone comme au fenua, les élections européennes 2019 auront finalement provoqué un afflux supérieur d’électeurs dans les isoloirs, le week-end dernier. À Paris, cette hausse presque inattendue des électeurs semble liée à deux faits sociaux. La contestation sociale qui s’exprime dans les rues depuis la fin de l’année dernière peut enfin s’exprimer dans les urnes, chose qui n’avait pas été possible depuis les élections législatives et présidentielle de 2017.

La prise de conscience écologique suite aux nombreux rapports qui tombent régulièrement, semble avoir joué son rôle aussi et permis aux Verts de faire une percée, synonyme d’espoir d’une nouvelle politique environnementale à Bruxelles et Strasbourg.

Localement, l’augmentation du nombre de votants semble être le résultat de plusieurs facteurs. La demande d’Édouard Fritch auprès de ses sympathisants de se rendre dans les urnes, la demande identique d’Oscar Temaru pour faire voter nul et enfin, comme en métropole, ce sentiment confus depuis l’élection d’Emmanuel Macron que le peuple, s’il est entendu, n’est pas forcément écouté.

Reste à traduire ces suffrages en actes dans une Europe politique à bout de souffle, tiraillée par la montée des extrêmes, les dissonances du couple franco-allemand et le départ annoncé du Royaume-Uni.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete