Habillage fond de site

L’édito du jour : Bientôt le nouveau bac

vendredi 6 juillet 2018

(© Victor Le Boisselier)

(© Victor Le Boisselier)

Les premiers résultats du baccalauréat 2018 ont commencé à tomber mercredi avec les épreuves du bac professionnel. Hier, ceux du bac général et du bac techno du premier groupe – entendez ceux qui l’obtiennent sans passer par le rattrapage – ont eux aussi été dévoilés.

À chaque fois, des résultats inférieurs à l’année passée. Un bac plus difficile, une jeunesse moins bien préparée… Allez savoir. Pourtant, moins de mentions “bien”, “très bien” et une légère baisse de 0,2 % en bac général. Un chiffre de -4,3 % sur le bac technologique par rapport à l’année dernière. Soit une baisse de près de 2 % sur l’ensemble des filières. Même chose en bac pro avec une baisse de 0,66 % sur un an. Le bac général avait déjà perdu 1,21 % en 2017 par rapport à 2016. Une courbe qui suit celle à l’échelle nationale puisque l’année dernière déjà dans l’Hexagone, c’était 0,66 % de bacheliers en moins que l’année précédente.

Des statistiques qu’il faudra bientôt ranger au rayon surgelé avec la réforme du baccalauréat promise pour 2021, tout du moins pour le bac général.

Les étudiants qui rentrent cette année au lycée en seront les beta testeurs. Les épreuves terminales compteront alors pour 60 % de la note finale : une épreuve anticipée de français en première et quatre épreuves en terminale (deux de spécialité, une de philosophie, un oral).

La part de contrôle continu sera de 40 %. Les bulletins de première et terminale compteront pour 10 %, et des épreuves communes de contrôle continu, pour 30 %.

Elles se dérouleront dans les établissements, pendant les années de première et de terminale. Les séries S, ES et L disparaîtront aussi. Nouvelle génération, nouveau bac… nouveaux résultats.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete