Habillage fond de site

L’édito du jour : Premier test en 2019 pour Edouard Fritch

lundi 21 janvier 2019

 

Fritch DR

Édouard Fritch doit retrouver à Paris mercredi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, pour débuter l’année, alors que se profile, dans le courant de février, la réforme du statut à l’Assemblée nationale.
Une Assemblée nationale qu’il va devoir utiliser pour faire entendre au gouvernement toutes les demandes du Pays dans cette réforme. Des demandes qui sont restées lettre morte alors que l’assemblée de la Polynésie française a voté un avis favorable en novembre dernier, mais avec de nombreuses propositions de révision au projet de toilettage du statut d’autonomie proposé par l’État. Onze modifications et 24 nouveaux articles que le conseil des ministres n’a pas retenus pour déposer son texte sur les bureaux de l’Assemblée nationale.
Charge désormais à Maina Sage (déjà à Paris), Moetai Brotherson et Nicole Sanquer de faire passer des amendements auprès de la majorité En marche. Lana Tetuanui et Nuihau Laurey s’occuperont pour leur part du Sénat.
Mais ni le Sénat ni l’Assemblée nationale ne donneront leur aval si, auparavant, le gouvernement central n’est pas convaincu par les arguments polynésiens. Première étape ce mercredi au ministère des Outre-mer pour Édouard Fritch qui lance son année 2019 sur ce rendez- vous.

Bertrand Prévost

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete