Législatives 2017 : Huit candidats pour trois postes au Tapura

    lundi 25 juillet 2016

    Panorama_de_l'hémicyle_de_l'assemblée_nationale

    Hier midi, le bureau politique du Tapura a définitivement entériné la liste des candidats à la candidature pour son parti aux prochaines élections législatives de 2017.

    Dans la première circonscription (Arue, Papeete, Pirae, Moorea-Maiao, les Tuamotu Gambier et les Marquises), Maina Sage, René Temeharo et Heimana Garbet sont candidats. La député sortante qui a longtemps laissé plâné le doute sur la poursuite de son chemin parlementaire a fini par prendre sa décision. Face à elle, le Poulidor de Papeete, René Temeharo. Il a déjà du s’effacer à plusieurs reprises, que ce soit à la mairie de Papeete ou à son ancien poste de ministère des Sports, ou encore à la présidence de l’assemblée ou de la commission permanente. Poupou ne part pas favori dans cette course. Enfin, Heimana Garbet est totalement outsider mais peut songer à être suppléant.

    Dans la deuxième circonscription (Hitiaa o te Ra, Mahina, Paea, Papara, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Teva i Uta et les Australes), Teriitahi Tepuaraurii et Nicole Sanquer seront les candidates. Une ministre contre la protégée de Jacqui Graffe à Paea. Encore un coup politique du vieux tavana qui compte toujours montrer que sans lui, point de soutien sur la côte ouest pour les prochaines territoriales.

    Enfin, dans la troisième circonscription (Faa’a, Punaauia et les îles Sous-le-Vent), les ministres Teva Rohfritsch et Patrick Howell seront en compétition avec Luc Faatau, qui caresse toujours l’espoir de revenir en politique d’une manière ou d’une autre après son passage au gouvernement de Gaston Tong Sang et son lourd échec dans la Spacem.

    Les huit candidatures devront être validées par la commission d’investiture du Tapura et le bureau politique prendra alors les arbitrages.

    Pour l’heure, les seuls candidats pour la Polynésie a avoir été désignés définitivement sont à chercher du côté du Tahoera’a. Moana Greig, est candidat pour la première circonscription, Teura Iriti se présente dans la deuxième circonscription et Vincent Dubois est candidat dans la troisième circonscription.

    Seule Maina Sage tente donc de poursuivre son mandat. Le pénitent Jean-Paul Tuaiva et le fantôme Jonas Tahuaitu ne seront pas de la partie.

     

    Bertrand Prévost

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete