Législatives – Gaston Tunoa quitte Tepuaraurii Teriitahi

    lundi 10 avril 2017

    gaston tunoa

    Gaston Tunoa lors du vote du budget de Papara, il y a un mois, alors qu’il était encore premier adjoint. (© archives LDT)

    Gaston Tunoa n’est plus le suppléant de Tepuaraurii Teriitahi, la candidate dissidente du maire de Paea, Jacquie Graffe, aux élections législatives dans la 2e circonscription. Il explique avoir pris cette décision par rapport à ses occupations professionnelles.

    Gaston Tunoa est actuellement président de la Fédération des sapeurs-pompiers de Polynésie. Il a à sa charge près de 800 pompiers répartis sur l’ensemble de la Polynésie. Le 18 avril, il accueillera le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, qui sera en mission au fenua du 21 au 29 avril.

    Ensemble, ils effectueront la tournée des casernes de sapeurs-pompiers de Tahiti et des archipels, en vue de signer une convention permettant à la fédération polynésienne de disposer de moyens humains, matériels et financiers pour assurer ses missions de secours, et surtout de proposer des formations aux premiers secours à la population tous les derniers samedis du mois.

    “Par rapport à cette mission et à l’intérêt du projet que nous souhaitons mettre en place, j’ai souhaité mettre fin à ma candidature pour les législatives”, précise Gaston Tunoa, qui ajoute : “J’ai informé Tepuaraurii Teriitahi de ce choix. Elle n’était pas contre. Au contraire, elle m’a encouragé.”

     

    Conseiller municipal à Papara

     

    En plus d’être à la tête de la Fédération des sapeurs-pompiers de Polynésie, Gaston Tunoa a également occupé le poste de premier adjoint du maire de Papara d’octobre 2015 jusqu’au 24 mars de cette année.

    En effet, suite à une dissension avec le maire Putai Taae, notamment quant à son choix d’être suppléant de la candidate du maire de Paea, mais aussi sur l’enfouissement des déchets dans le quartier de la Carrière avec la suspicion de présence d’amiante, il a été démis de ses fonctions par le tavana de Papara, qui considérait sa position comme une trahison.

    Aujourd’hui, Gaston Tunoa est conseiller municipal de Papara et siège avec les six autres membres du groupe des centristes, qui ont eux aussi décidé de quitter la majorité communale.

    Gaston Tunoa veut continuer à siéger au sein du conseil municipal pour défendre les intérêts de la population.

    “Nous avons été élus pour six ans et je crois qu’il faut aller jusqu’au bout.” En plus de ses occupations à la mairie de Papara et à la Fédération des sapeurs-pompiers de Polynésie, Gaston Tunoa est aussi directeur de la sécurité et du secours à Teva i Uta depuis plusieurs années, ainsi que chef de corps des pompiers.

    Joint par téléphone hier, le maire de Paea Jacquie Graffe confirme le retrait de Gaston Tunoa et n’a pas souhaité divulguer le nom de son remplaçant, “parce que le Tapura Huiraatira va lui demander de démissionner”, selon lui.

     

    C.T.

     

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete