Habillage fond de site

Législatives- Jacquie Graffe n’a pas encore pris position

mercredi 7 juin 2017

jacquie graffe

Le maire de Paea Jacquie Graffe annoncera vendredi quel candidat il soutiendra pour le second tour. (© archives LDT)

Joint par téléphone hier matin, le maire de Paea, Jacquie Graffe, a indiqué ne pas avoir encore pris de décision quant au report des voix de sa conseillère municipale Tepuaraurii Teriitahi, candidate malheureuse dans la deuxième circonscription.

“On s’est réuni plusieurs fois et j’ai eu plusieurs contacts avec différents partis politiques, notamment en ce qui concerne la troisième circonscription”, a indiqué Jacquie Graffe. Quant à savoir s’il y a eu un contact avec le Tapura, le maire de Paea ne mâche pas ses mots. “On m’a demandé de rencontrer Édouard (Fritch, NDLR). Cette rencontre est prévue vendredi parce qu’il est actuellement aux États-Unis. Ce sont eux (les responsables du Tapura, NDLR) qui ont demandé à me voir.”

Concernant une éventuelle rencontre avec Nicole Sanquer (candidate Tapura en tête dans la 2e circonscription), il s’est contenté de répondre amèrement : “Si elle était venue me voir, on aurait pu en parler pour le second tour. Mais ce n’est pas le cas.”

Seulement, en avril, lors de l’homologation de la fédération du Tapura huiraatira de Paea, Jacquie Graffe avait annoncé qu’il maintenait la candidature de Tepuaraurii Teriitahi pour les législatives et qu’au second tour, si Nicole Sanquer arrivait en tête, il était prêt à la soutenir. Et inversement si sa conseillère sortait favorite.

“Je ne me rappelle pas avoir dit ça”, s’est contenté de répondre Jacquie Graffe à La Dépêche de Tahiti. “En tout cas, nous tournons actuellement et nous devrions prendre une décision vendredi pour savoir quel candidat nous allons soutenir pour le second tour,” a-t-il précisé.

Jacquie Graffe attend manifestement de s’entretenir avec le président du Tapura huiraatira vendredi pour prendre une décision définitive. Celle-ci va-t-elle pencher en faveur de la candidate Tahoera’a Teura Iriti ou pour celle Tapura Nicole Sanquer ?

En tout cas, les 1 707 voix recueillies par Tepuaraurii Teriitahi à Paea lors du premier tour pèsent. Nicole Sanquer en avait recueillies 731 et Teura Iriti 505.

Valentina Cross pour le Tavini a fait mieux que le Tahoera’a avec un score de 708 voix. Ces voix ont, elles aussi, du poids pour le second tour et les tractations vont bon train.

Si le maire de Paea penche pour Nicole Sanquer, sera-ce le signe d’un retour au Tapura ? Ou alors d’un départ définitif si le choix penchait pour la candidate du Tahoera’a ?

 

 

C.T.

 

tepuaraurii teriitahi

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote
Aucun sondage.
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete