L’enquête sur la santé mentale des Polynésiens a débuté

    vendredi 23 octobre 2015

    Mareva et Christopher sont sur le pont depuis hier matin. De 7 h 30 à 15 heures, ils ont pour mission de remplir au moins quatre questionnaires de l’enquête épidémiologique sur la santé mentale de la population polynésienne par jour et ce jusqu’à vendredi prochain. Ces étudiants en dernière année d’école d’infirmier doivent interroger au hasard les passants en suivant un protocole précis qu’ils ont appris lors d’une formation. “Notre principale difficulté, c’est le temps, confie Maeva. L’enquête dure un peu plus d’une heure, c’est difficile de convaincre les passants de rester autant de temps avec nous.” Une fois le questionnaire rempli, les étudiants font les cotations puis un correcteur passe pour vérifier les questionnaires.

    Un état des lieux

    “Nous réalisons des diagnostics et décelons des pathologies, l’exercice nous permet de faire des observations cliniques et d’assimiler des symptômes associés à certaines pathologies. Ça nous permet de faire de la pratique”, raconte Christopher.
    Environ 900 personnes devraient être interrogées afin d’en tirer un échantillon représentatif. Le projet mobilise dix étudiants en école d’infirmier et 20 en licence de psychologie. Ils seront placés stratégiquement sur différents sites publics de Tahiti et Moorea.
    L’enquête a pour objectif de faire un état des lieux de l’état psychologique des Polynésiens. Réalisée pour la première fois sur le territoire, elle a été rendue possible par l’association SOS Suicide et le fonds Pacifique.
    L’enquête est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a déjà été réalisée en Nouvelle-Calédonie. Il en est ressorti, entre autres, que les troubles post-traumatiques et les addictions y sont bien plus élevés qu’en métropole. L’objectif de l’association SOS Suicide serait d’évaluer le risque suicidaire et de connaître l’état psychologique des Polynésiens.

    M-C.C.

    Totara 2015-10-23 15:46:00
    Faut pas oublier de prendre en compte que le polynésien à l'origine il est déjà taravana. Lol
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete