L’Envers du Monde – 4ème édition à partir de lundi

    jeudi 19 mars 2015

    L’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie (ISEPP) propose au grand public, pour la 4e fois,  du 23 au 27 mars, une sélection de cinq  films documentaires récents « portant un regard curieux, sensible, voire critique, sur l’état actuel du Monde,  ou les grands enjeux environnementaux qui nous menacent et, le cas échéant, de présenter des solutions alternatives possibles ». Tous ces documentaires seront suivis d’un débat.
     
    L’initiative de l’ISEPP, baptisée L’Envers du Monde, est « un questionnement têtu sur le lien de l’homme à la Nature, au Vivant et à ses frères humains. C’est aussi une interrogation pressante sur la pertinence du logiciel qui fait tourner le monde chaque jour. Enfin, c’est voir émerger –parfois- des réponses ou des initiatives, tantôt évidentes, tantôt surprenantes, mais aussi voir fleurir en rhizome des solidarités, multiples et diversifiées, qui nous rappellent la nécessaire implication de tout un chacun afin de « faire sa part », à l’instar du Colibri de la légende amérindienne souvent citée par Pierre Rabhi » souligne les organisateurs, François Paul-Pont et Pierre Ollivier, dans un éditorial de présentation.
     
    Ils relèvent par ailleurs que L’Envers du Monde 2015 s’inscrit dans la perspective de la grande Conférence mondiale sur le climat (la COP 21) qui va avoir lieu à Paris au mois de décembre, sous l’égide des Nations-Unies.
     
    Dans un monde où tout va de plus en plus vite sous l’effet de la tornade numérique, l’EDM 2015 va s’interroger sur l’urgence de ralentir. Il va s’intéresser à la pollution cachée d’Internet; décortiquer les enjeux de la guerre mondiale des brevets ; alerter sur les graves dangers du mercure ; et pour finir, il va analyser comment, après les subrimes en 2007/2008, la Nature est en passe de devenir le nouvel Eldorado de la folie spéculative de la finance mondiale.
     
    Donnez nous votre avis sur les films. Ils seront repris dans notre édition la semaine prochaine.

    Suivre les liens pour découvrir les films :
    « Internet, la pollution cachée »
    « Alerte au Mercure »
    « La guerre des brevets »
    « Nature, le nouvel Eldorado de la finance « 
    « L’urgence de ralentir »

    Voir ici le résumé des films :

     
     

    Pratique

    Documentaires à 18 heures suivis d’un débat:
    Lundi 23 mars : Internet, la pollution cachée
    Mardi 24 mars : Alerte au mercure
    Mercredi 25 mars : La guerre des brevets
    Jeudi 26 mars : Nature, le nouvel Eldorado de la finance
    Vendredi 27 mars : L’urgence de ralentir

    L’Envers du Monde, à l’ISEPP, quartier de la Mission.
    Entrée gratuite.
    Contact : 40 50 51 80
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete