Léonard Nimoy, Spock dans « Star Trek », est décédé

    vendredi 27 février 2015

    L’icône de la science-fiction au petit écran, Leonard Nimoy, qui est entré dans la légende pour son rôle de Monsieur Spock aux oreilles pointues dans « Star Trek », s’est éteint vendredi à l’âge de 83 ans à Los Angeles.
    « Comme vous le savez mon grand-père est mort ce matin à 8h40 (16h40 GMT)… Merci pour vos chaleureuses condoléances. Puissiez-vous tous connaître une longue vie et prospérité », écrit Dani, la petite fille de Leonard Nimoy, reprenant la célèbre salutation prisée par Monsieur Spock.
    Illustrant le rôle immense que le personnage et la série télévisée qui l’a rendu célèbre ont joué pour des millions de passionnés et de professionnels de l’exploration spatiale, la Nasa a été l’une des premières à rendre hommage au disparu.
    « RIP Leonard Nimoy. Nous sommes si nombreux à la Nasa à avoir été inspirés par Star Trek. Explorons avec audace… », a écrit l’agence spatiale américaine sur Twitter, en allusion au générique de la série télévisée.
    Le président américain Barack Obama, qui « adorait Spock », lui a également rendu un hommage appuyé. « Leonard était un amoureux des arts et des lettres, un passionné de sciences (…) et, bien sûr, Leonard était Spock. »  
    Avec sa mâchoire carrée et ses traits durs, Leonard Nimoy, né à Boston le 26 mars 1931, s’est fait une place en se contentant d’abord de jouer sur tous les fronts, du cowboy à l’avocat, avant d’enfiler en 1966 la peau de Spock, un extra-terrestre aux oreilles pointues, de la planète Vulcain. 
    Le personnage, créé par le réalisateur américain Gene Roddenberry fera de lui une légende de la science-fiction pour le petit écran puis au cinéma. 
    Sa mission dans « Star Trek » : explorer les confins de la galaxie pour découvrir de nouveaux mondes au péril de sa vie à bord du vaisseau spatial l’USS Enterprise.
    A l’écran, Spock incarne le contrepoids froid et rationnel à l’impulsif capitaine James Tiberius Kirk, joué par William Shatner, et du médecin calme et posé Leonard « Bones » McCoy, interprété par DeForest Kelley. 
    Vendredi, le capitaine Kirk a fait part de sa peine pour la perte de celui qu’il aimait « comme un frère ». « Ton humour, ton talent et ta capacité à aimer vont tous nous manquer », a tweeté William Shatner.
    Des fans de tous les âges ont également défilé devant l’étoile de Leonard Nimoy sur le « Walk of Fame » de Los Angeles.
    « Avant Obi-Wan, avant Yoda, avant La guerre des étoiles, il y a eu Spock », a dit l’acteur britannique Gregg Donovan, après avoir placé une gerbe de fleurs sur son étoile.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete