L’épave de l’Arafenua entièrement démantelée

    mercredi 5 novembre 2014

    Le chantier de déconstruction de l’épave de l’Arafenua, la vedette des douanes qui s’était échouée le 1er juin, sur le récif de l’atoll de Tikei (Tuamotu), s’est achevé au début mois d’octobre. 
    “L’île a été rendue à son état originel et tout ceci a été constaté par les services du Pays ainsi que par un expert maritime. Dans notre malheur, cela a été une réussite exemplaire”, se félicite le directeur régional adjoint des douanes, Bruno Hamon. Il aura donc fallu un mois de travail à l’équipe dépêchée sur place pour achever le démantèlement du navire. 
    “Cela n’a pas été simple car Tikei est un atoll isolé et hostile”, ajoute Bruno Hamon. Les douaniers ne disposent cependant plus aujourd’hui d’aucun navire après la fin prématurée de l’Arafenua qui devait rester en service pendant encore quatre années. 
    La question de son éventuel remplacement est aujourd’hui “entre les mains du ministre de l’Économie et des Finances, en métropole, et il faut encore attendre pour qu’il prenne une décision en la matière”, souligne le numéro deux du service. 
    Pour une raison que différentes enquêtes devront déterminer, l’Arafenua avait terminé sa course sur le récif de Tikei, aux alentours de 4 heures du matin, après une mission d’un mois aux Marquises. 

      J-B. C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete