L’épouse de Koko Chaze est décédée le 27 mai

    mardi 31 mai 2016

    Une grande dame s’est éteinte, vendredi dernier, à l’aube, à son domicile de Taapuna. Andrée Chaze avait 84 ans et une vie remplie d’aventures polynésiennes comme on n’en fait plus.
    Elle avait rencontré Koko, son mari explorateur, photographe et journaliste, à Saint-Germain-des-Prés. Elle était à l’origine de la première boutique du Club Med, à Paris.

    De mère polynésienne, Koko avait entraîné sa jeune femme au fenua en 1963, mais c’était elle, la brune aux pieds nus, que l’on prenait pour une fille des îles.
    Marqués par le Club Méditerranée comme beaucoup de Polynésiens à l’époque, ils avaient ouvert le premier hôtel des îles à Tiva, sur l’île de Taha’a.
    De son côté, Koko avait créé en 1964 Reef Magazine, le premier hebdomadaire bilingue de Tahiti. Ce fut ensuite l’ouverture, sur le front de mer de Papeete, de la poissonnerie Te Marara. Les poissons arrivaient par avion des Tuamotu, expédiés par Serge Arnoux. D’où son célèbre slogan : “Te marara, le poisson qui s’envoie en l’air, du lagon dans votre assiette”.

    Koko est à l’origine de la création de la première ferme perlière en Polynésie, en 1968 : la Société perlière de Manihi produira sa première perle ronde en 1970. Jacques et Hubert Rosenthal, héritiers d’une célèbre dynastie de joaillers, le rejoignent.
    En 1976, Andrée et Koko ouvrent le Kaina Village, un hôtel entièrement sur pilotis qui fera des émules ici et autour du monde, et qui deviendra le Manihi Pearl Beach.
    Andrée fut vice-présidente du syndicat de l’hôtellerie des îles, ainsi que du SPPP, le syndicat professionnel des producteurs de perles ; elle siégera au CESC à ce titre.

    Koko disparaît prématurément en 1988, mais Andrée accompagnait encore activement, il y a peu de temps, Cyril Rosenthal, actuel propriétaire de la Société perlière de Manihi formée par son mari.
    Andrée laisse derrière elle son fils Hugues, commandant de bord, et son petit-fils Tamatoa. Selon sa volonté, Andrée sera incinérée et une cérémonie marine sera organisée ultérieurement.

    C.P.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete