L’équipage du Fleur de passion sur les traces de Magellan

    mardi 2 août 2016

    Fleur

    Le (jeune) équipage du Fleur de passion, un voilier à vocations multiples. (Photos : Jean-Baptiste Calvas)


    Le navire actuellement dans le port de Papeete

     

    Si vous passez aux abords du port de Papeete, vous ne pourrez manquer sa silhouette atypique de vieux gréement. Le Fleur de passion, ses deux mâts et sa trentaine de mètres de long y sont actuellement à quai.

    Une escale de plus pour ce navire battant pavillon suisse et son (jeune) équipage qui sillonnent depuis des mois les eaux du globe. Un périple aux multiples enjeux : historique, social mais aussi scientifique.

    Le Fleur de passion tente tout d’abord de faire revivre le premier tour du monde réalisé par le navigateur Magellan, il y a de cela 497 ans. “Nous célébrerons son 500e anniversaire en 2019.

    Notre but est d’arriver à Séville (en Espagne, NDLR) en août 2019, soit 500 ans après le départ de Magellan de la même ville pour son tour du monde”, explique Pietro, le capitaine du voilier.

    Mais le navire a également une vocation scientifique puisque son équipage recueille, à l’aide de sonars, les bruits sous-marins, qu’ils s’agissent du chant des baleines ou de toute activité volcanique.

    Il collecte également les microplastiques qu’il rencontre sur sa route. Ces éléments sont ensuite envoyés à un laboratoire de Genève pour venir alimenter les bases de données de l’ONU en la matière.

    Le Fleur de passion a, enfin, une mission sociale. Il accueille à son bord de jeunes Suisses en rupture avec leur milieu. À bord, ces adolescents découvrent la navigation et la rigueur de la vie en mer, bien loin de leur ancien quotidien.

    Le bateau prendra le large d’ici pour les Tuamotu. Fin août, il quittera définitivement la Polynésie à destination de l’Australie avant d’achever son tour du monde.

    Mais hier après-midi, c’est de la fête nationale suisse dont discutait l’équipage. Celle-ci a lieu chaque 1er août. Le consul du pays au fenua était attendu à bord à cette occasion. 

     

    J.-B.C.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete