L’équipe de sauveteurs, de retour du Vanuatu

    mardi 31 mars 2015

    Le 16 mars, une première équipe de sauveteurs décollait de Tahiti avec trois tonnes de fret pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Pam, qui a durement touché le Vanuatu le 13 mars. Dimanche dernier, les sept sauveteurs étaient de retour au fenua. Leurs collègues et amis leur avaient réservé une petite surprise à leur sortie d’avion pour fêter la fin de leur mission. L’occasion pour l’ensemble de l’équipe d’évoquer l’expérience qu’elle a vécue sur le terrain, au contact des habitants qui ont tout perdu pour la grande majorité d’entre eux.
    Les sauveteurs ont effectué leur mission sur l’île de Tanna, d’une superficie de 550 km2, située dans la province de Taféa, au sud du Vanuatu.
    Jean-Pierre Achille, de Faa’a, fait partie des bénévoles de cette mission qui aura duré quatorze jours.
    “Je suis l’un des trois bûcherons de l’équipe. C’est la première fois que je partais pour une mission comme celle-là. Ça a été une belle expérience. Même s’il reste encore un travail énorme à faire là-bas, j’ai le sentiment d’avoir réalisé quelque chose pour la population. C’est un honneur d’avoir pu lui venir en aide. Tout s’est bien passé sur place. Au départ, les villageois ont été un peu méfiants mais très vite, ils nous ont fait un super-accueil et nous ont préparé à manger. Si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation”.

    De notre correspondante C.Q.

    Lire aussi la réaction du commandant Frédéric Robin dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

    La délégation

    La délégation de sauveteurs était composée d’un officier de la direction de la défense et de la protection civile du haut-commissariat, le commandant Frédéric Robin, de trois équipiers de la Fédération polynésienne de protection civile (FPPC) : Jean-Pierre Achille, Denise Maitere, Stanley Tahutini et de trois équipiers de l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (UNASS) : Roland Tautu, Thomas Teururai et PoeravaTeuri.

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete