Les 120 logements sociaux du Domaine Labbé sortiront de terre en avril 2017

    lundi 22 décembre 2014

     Samedi dernier, les représentants du Pays, de l’État, de la commune, de l’OPH et de l’AFD étaient réunis pour poser
    la première pierre du futur logement social du Domaine Labbé, à Pirae. Il s’agit de la plus importante construction
    de ce type réalisée en Polynésie française, avec ses 120 logements, allant du F2 au F6, qui vont voir le jour en 2017.
     Le financement de cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de projets, pour un total de 3 milliards de francs.

    Samedi dernier, dans la matinée, la première pierre du futur logement social du Domaine Labbé, à Pirae, a été posée. L’opération s’est déroulée en présence du haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, du président du Pays et également maire de la ville de Pirae, Édouard Fritch, du directeur de l’Agence française de développement (AFD), Frédéric Audras, de la nouvelle directrice de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), du tavana hau, des membres du conseil municipal de Pirae, et enfin de quelques ministres du gouvernement et d’élus de l’assemblée de la Polynésie française.
    “Cette opération ambitieuse a été inscrite conjointement par l’État et le Pays dans le volet logement social du contrat de projets 2008-2014. Le coût total des travaux s’élève à 2,58 milliards de francs. Le financement est réparti avec 40 % à la charge de l’État, 40 % à la charge du Pays et 20 % à la charge de l’OPH. Au-delà des 40 % prévus, l’État a apporté un soutien financier supplémentaire via l’AFD, qui a octroyé le 30 octobre un prêt à l’OPH lui permettant de couvrir les 20 % à sa charge”, a expliqué Lionel Beffre, dans son discours.

    Des logements très attendus des familles

    Et de poursuivre : “L’opération Domaine Labbé est par, plusieurs aspects, emblématique. En effet, il s’agit de la plus importante construction de logements sociaux réalisée en Polynésie française, puisque
    120 logements, allant du F2 au F6, vont voir le jour dans ce cadre. De plus, la construction se fait sur un terrain appartenant à l’État, qui a été cédé gracieusement à l’OPH, maître d’ouvrage de l’opération. La livraison des premiers logements en location simple est prévue pour le premier trimestre 2017.”
    Pour le président du Pays, cette opération s’inscrit également dans le programme de la relance économique qui accorde au logement social la place prépondérante qu’elle mérite.
    “Nous savons tous que le logement est la base de vie de nos concitoyens. Il favorise l’épanouissement de la famille, offre de meilleures conditions de vie et apporte aussi un équilibre social”, a déclaré Édouard Fritch.
    Le père Léon Lemouzy de la paroisse Sainte-Trinité a béni l’opération Domaine Labbé.
    “Les familles ont attendu pendant plusieurs années, plusieurs mois. Comme le Christ, il faut bâtir sur du roc, du solide, et le Domaine Labbé, c’est du logement pour la population”, a-t-il annoncé en quelques mots.
    Ces logements sociaux sont très attendus des familles, avec
    6 000 d’entre elles qui ont déposé un dossier à l’OPH dans le but d’obtenir un logement social. Les appartements du Domaine Labbé n’ont pas encore été attribués.
    La résidence est située en face de l’hippodrome de Pirae, en prenant la route qui monte vers le cimetière chinois du Repos éternel.
    Pour les besoins des travaux, un nouveau pont d’accès au Domaine Labbé a été construit. Il permet d’enjamber la rivière Nahoata dans les deux sens de circulation.

    De notre correspondant  J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete