Les confidences de Coco Hotahota, gagnant hura tau

vendredi 17 juillet 2015

Il est des vainqueurs qui savourent leur victoire et d’autres qui l’acceptent en se remettant en question. C’est le cas de Coco Hotahota, chef du groupe Temaeva, qui a été sacré du 1er prix hura tau du Heiva i Tahiti, mercredi soir. Loin de se reposer sur ses lauriers, il se prépare déjà à emmener de nouveau sa troupe au Heiva l’an prochain. Interview.

Comment vous sentez-vous au lendemain de votre sacre ?
Je suis encore sous le coup de l’émotion, mais j’essaie d’analyser. Quel est le pourquoi, le comment ? Est-ce juste ? Parce que la question est : est-ce que nous l’avons mérité ? Le soir du spectacle, je n’avais pas confiance en mon orchestre, donc j’étais resté derrière avec eux, pour pouvoir rattraper le coup si ça se passait mal. Et puis, ça s’est très bien passé, c’était un manque de confiance de ma part vis-à-vis d’eux et ce n’est pas bien. Mais de là où j’étais, je voyais le groupe de dos, et ce que j’avais remarqué, c’est que les alignements n’étaient pas corrects. Il faut dire les choses, il ne faut pas se leurrer…

Mais c’est tout même une joie d’avoir gagné ?
Oui, c’est beaucoup de joie, mais j’ai eu mal au cœur pour Marguerite (Lai de O Tahiti e, NDLR) et Terau (Piritua de Ori i Tahiti, NDLR), qui sont de bons groupes, qui ont fait de beaux spectacles et qui ne sont même pas sur le podium… Vous savez, quelque chose de merveilleux s’est produit cette année. Le soir où nous avons présenté notre spectacle, Terau est venu avec quelques personnes pour nous aider en coulisse avec les costumes. Sans qu’on ne lui ait rien demandé, il est venu et il nous a aidés. Avoir un chef de groupe concurrent qui vient t’aider en pleine compétition, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. Du coup, on lui a rendu la pareille lorsqu’il a présenté son spectacle. En tout cas, un grand mauruuru à Terau.

Propos recueillis par Vaiana Hargous

Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.

HFN 2015-07-19 18:30:00
alors pour ma part je pense que c'est une victoire mériter.. l'originalité et la séduction du groupe y était... il est vrai que d'autre groupe avait fait de beau spectacle.. mais il manquait vraiment ce petit plus.. qui on fait que Temaeva mérite amplement ce 1er prix..
Brinda 2015-07-18 17:55:00
Terau est toujours serviable envers les autres et il le fera toujours tel est sa nature. Humble. Respect au groupe TEMAEVA et felicitation.
Erick Monod 2015-07-17 15:10:00
Coco ,
depuis La-Haut , Henri Hiro t'embrasse.....
Rema 2015-07-17 11:44:00
NDLR mais de la ou j''étais je voyais le groupe de dos, et ce que j’avais remarqué, c’est que les alignements n’étaient pas corrects. Il faut dire les choses, il ne faut pas se leurrer…
Marie LABORDE 2015-07-17 11:17:00
Bravo, mille fois Bravo Coco !!! Quel talent, toujours au rendez-vous pour le Heiva depuis tant d'années !!! Maururu de nous faire chaque fois rever !!!
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete