Les deux profanateurs de la mosquée jugés demain

    lundi 17 novembre 2014

    Steeve et James B., deux frères polynésiens d’une quarantaine d’années, comparaissent demain devant le tribunal correctionnel pour « provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion ». Ils encourent un an de prison et cinq millions de Fcfp d’amende pour avoir souillé en juin dernier l’entrée du Centre islamique de Tahiti (CIT), rue Gauguin à Papeete, avec du sang et une tête de porc fendue, animal interdit par l’islam. Contacté par La Dépêche de Tahiti, le CIT, partie civile, prône l’apaisement et n’entend rien demander en réparation. « C’était irréfléchi, irraisonné, ils n’ont juste pas du tout mesuré la portée de leur geste. » 
    Pour rappel, les deux frères polynésiens d’une quarantaine d’années, sont convoqués à la barre du tribunal correctionnel pour avoir jeté contre la porte de l’immeuble de la rue Paul Gauguin à Papeete une tête de porc sanguinolente. Steeve et James B. avaient été interpellés deux heures après les faits par les policiers de la direction de la sécurité publique (DSP), trahis par la plaque d’immatriculation de leur voiture relevés par des témoins de la scène.
    Pendant leur garde à vue, les deux hommes avaient indiqué avoir agi par « rejet de l’islam ». La profanation du Centre islamique de Tahiti était intervenue à quelques jours du retour de France au fenua d’Hicham El Barkani, président de l’association du CIT et imam controversé depuis son installation à Tahiti fin 2013. La polémique autour de la venue du prêcheur avait été renforcée par le refus des autorités américaines de l’accueillir en transit sur le sol US, sans en motiver officiellement la raison, tandis qu’une manifestation « anti-islam à Tahiti » -qui réunira un millier de personnes dans les rues de Papeete- était en préparation.
    Il semble surtout que les deux frères n’auraient pas mesuré « la portée de leur geste », selon le CIT, joint par La Dépêche de Tahiti. Et qu’ils n’en seraient plus très fiers aujourd’hui.
     
    Raphaël Pierre
     
    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche du lundi 17 novembre 2014 ou au feuilletage numérique. 

    te arii 2014-11-19 05:35:00
    a hoi i tau otoi fenua ha vai ta otoi hapaoraa ito otou fenua panahore
    C.I.T 2014-11-19 00:09:00
    @ FAB - Post 24:

    Je crois que vous savez pas bien lire ou vous faites exprès de pas voire ce qui s'impose à vous.
    Je répète et reformule, La mairie n'a pas interdit le culte, c'est pas son rôle, elle n'a pas les pouvoirs du Haussariat.
    La mairie à juste joué d'un artifice sur une réglementation d'urbanisme et non sur une prérogative Cultuelle !!!
    Maintenant s'il fallait que la mairie applique les mêmes règles d'urbanisme à tout le monde dans le même esprit d'égalité,
    on pourrai facilement fermé 50 % des commerces / Bureaux de Papeete !!!
    Que vous ne vouliez voire que le résultat de la démarche administrative qui en à résulter (arrêté de fermeture administrative)
    c'est votre vision de la chose, mais cela restera un triste constat d'instrumentalisation du Code de l'Urbanisme par des élus / hommes politiques à la tête du client à des fins électoralistes !!!
    Que cela ne tienne, aujourd'hui, nous sommes toujours à la même adresse, mais plus sous le coup d'un quelque conque arrêté municipale. L'association est toujours légale et autorisée auprès de son autorité de tutelle (le Ht Commissariat) que ça plaise ou non, le C.I.T continu sa route malgré tout !!!

    -* Pour peu que je connaisse votre réelle identité, je donne pas cher de votre ESTA si vous voulez voyager aux USA, quelques petites délations sans réelle substance, votre nom qui apparaît là où il faut pas, pour des raisons qui touchent à des sujets sensibles, et on peut vous griller en moins de deux; en plus c'est pratique, c'est totalement Opaque, vous voyez où je veux en venir !!! C'est pas de la fiction .... si vous en doutez, on peut tentez, chiche ?

    -* Concernant les médias, leur fond de commerce c'est bien de vendre du sensationnel prédigéré, et peu respectent la charte
    déontologique de leur corporation. Le format des nouvelles standardisées aujourd'hui est si court, qu'il ne laisse plus la place pour couvrir et traiter dans les règles de l'art. A ceci s'ajoute la répétition en boucle H24/24 des mêmes textes, même images telles du bourrage de crane pour public lobotomisé.
    Certains Médias se démarquent d'autre, et font réellement leur boulot, mais vous imaginez bien que c'est pas le même public.

    à bon entendeur.
    Fab. 2014-11-18 22:57:00
    @ cit - post 14
    1 - Le lieu culte à TAHITI à bien été non autorisé
    2 - Le president de la dite association c i t à quand même été refusé par les autorités américaines de l'accueillir sur le sol U.S sans en motiver la raison, comme le dit si bien le texte du dessus.
    3 - Si tous les medias à travers le monde sont des poubelles, je vous laisse seul juge de vos propos,
    pour ma part je vous renvoi le compliment.
    En espérant que la justice tranchera pour une peine à sa juste valeur.
    Elle 2014-11-18 19:55:00
    @maerani vraie tahitienne? Aita paha...
    C''est rusé de la part du C.I.T. de se faire passer pour un local et encore plus, d''avoir choisi de se faire passer pour une femme (quel message fort!). Stop aux conversations fictives lol
    Maerani 2014-11-18 13:33:00
    @georges

    L'incitation a la haine est puni par loi tu dois le savoir non ,c'est tellement facile de propager ta propagande surtt qu'on habite pas a Tahiti pauvre mec ta vie est vraiment a chié... hélas pour toi l'islam la 2éme religion de France est reconnu par la constitution de la république au nom de la liberté individuelle, autrement dit ta haine contre l'islam na aucune valeur juridique bien au contraire ça pourrais se retourner contre toi fait gaffe ...
    Allah is one .
    Nicolas 2014-11-18 13:26:00
    TAHITI Pétition

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_monsieur_Gaston_Flosse_President_du_Gouvernement_de_Polynesie_Francaise_LEXPULSION_sans_delai_de_mr_Hicham_El_Berkani_/?tOKledb


    A monsieur
    Gaston Flosse Président du Gouvernement de
    Polynésie Française: L’EXPULSION sans délai de mr Hicham El Berkani de la
    Polynésie Française.

    Pourquoi c’est important

    Monsieur Hicham El Berkani imam auto proclamé en Islam est de retour en
    Polynésie Française depuis ce jour du 29 juin 2014 à 16h15. Qui l'a envoyé?Ne nous laissons
    pas faire. Il revient pour continuer sa propagande « ISLAMISTE » comme
    il l’avait déjà commencé en octobre dernier. Et depuis qu’il est venu en
    Polynésie nous avons dû subir son arrogance et sa condescendance indigne d’un
    leader spirituel. Il n’aime pas notre Pays. Il n’aime pas nos coutumes. Il
    n’aime pas notre façon de vivre. Il veut nous imposer une religion de manière
    RADICALE car s’en est un. En mars dernier une plainte mal fondée a été déposée
    contre la population Polynésienne l’accusant de haine raciale. Ce personnage
    nous manipule depuis le début.

    Aujourd’hui l’Imam auto proclamé Hicham El Berkani est Interdit de séjour aux
    Etats-Unis. Il a été classé par les services secrets sur la liste des persona
    non grata. Il est « black-listé » parce qu’il est considéré comme une
    menace potentielle pour la sécurité de ce pays.

    Donc l’Imam auto proclamé Hicham El Berkani est un DANGER pour la Polynésie et
    aussi pour la démocratie.

    Je vous demande à tous de penser à notre fenua car les preuves sont formelles
    et viennent des hautes autorités américaines et bientôt la Nouvelle Zealand et
    l’Australie suivront avec le Chili. Cette personne est réellement une
    menace.

    Polynésiens, Polynésiennes nous avons la chance d’avoir du recul sur les autres
    Pays donc la chance aussi de dire NON au bon moment. Alors saisissez cette
    chance car les autres pays n’ont pas eu cette chance.

    Maururu roa

    GREIG Steave
    Georges 2014-11-18 13:19:00
    Chers amis Tahitiens, regardez ce lien pour avoir une petite idée de ce qu’il y a dans le coran.https://www.google.fr/#q=youtube+le+livre+maudit

    Ne laissez surtout pas s’implanter cette horreur dans votre petit paradis (que je connais bien) sans cela, il se transformera en enfer, et vos enfants et petits enfants ne vous pardonneront jamais.
    Maerani 2014-11-18 13:14:00
    @georges
    tu racontes des mensonges sur le coran tu connais que dalle sur l'islam.
    le problème c'est les hommes pas le coran . Il ne faut pas oublier que l'Islam est une religion pacifique qui vise à donner à l'Homme des standards moraux d'une qualité exceptionnelle. Il ne s'agit pas de transformer des hommes en bêtes. Par ailleurs, si les hommes se comportent en tant que bêtes sauvages, il ne sied pas de critiquer le coran qui n'a jamais donné carte blanche à de tels actes. Il faut arrêter de lire l'actualité de manière totalement biaisée et simpliste
    Maerani 2014-11-18 10:59:00
    Je suis absolument d'accord avec C.I.T persévérance dans le bon droit ,et j'ai hâte de prier dans notre future lieu de culte avec la bénédiction de Allah dieu de l'univers ..
    je trouve déplorable de voir certain personne qui se dit chrétien et se permet d'insulté l'islam notre religion de paix, tout en faisant un amalgame entre les terroristes fanatique et nous les musulmans modéré... par contre on les entends pas dénoncer des musulmans tué et bruler vif par des fanatiques chrétiens catholique en Centre Afrique c pas bizarre ça bande de raciste islamophobe !
    Que Allah nous préservent contre les esprits malveillance
    Amine ya rabi
    C.I.T 2014-11-18 09:56:00
    @ MAERANI - Courage et persévérance dans le bon droit, les musulmans de Polynésie de tous horizons auront leurs lieux de culte, sans avoir à imposer à qui que se soit, juste en conformité avec les droits de l'homme et les lois de la République, l'égalité dans la dignité du culte pour tous, dans la liberté de conscience de chacun.

    Que ceux qui pensent et sont persuadé que les Musulmans imposent quelques choses, qu'ils en apportent la preuve, mais il ne
    faut pas se tromper, si le motif est juste que ça dérange leur conception des choses ou qu'ils souffrent d'une phobie qui relève
    de la médecine, ceci ne constitue pas une preuve. Qu'on se le rappel, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ...
    A ceci, je rajoute, les religions toutes confondues ont pour essences d'êtes UNIVERSELLE, elles n'appartiennent pas à un peuple, race, nation, état... Être de telle ou telle confession, ne signifie pas d'être rattaché à une identité particulière. Ainsi, quand certain se laisse allez à dire "Rentre chez toi" est une aberration, un non sens, un signe flagrant d'un amalgame causée par une profonde ignorance...
    Georges 2014-11-18 09:43:00
    APPELS AU MEURTRE DANS LE CORAN

    [2:191] Et tuez-les (les incroyants, infidèles ou mécréants), où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

    [4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

    [4:91] Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

    [5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

    [8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

    [8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

    [9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    [17:33] Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi : donc, selon le Coran il existe des raisons tout à fait valables, conformes au droit, de tuer).

    [33:61] Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement.

    [47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    HAINE CONTRE LES JUIFS, LES CHRÉTIENS ET LES INFIDÈLES DANS LE CORAN

    [5:51] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    [9:30] Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

    [5:14] Et de ceux qui disent: « Nous sommes Chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient.

    « La messe est dite : Amen !... »¢
    Swany 2014-11-18 09:38:00
    bonjour,
    Je vous soutien les tahitiens,je suis Française mais pas des iles,
    j'espère qu'ils ne seront pas condamnés,
    car quand un étranger se torche le cul avec le drapeau Français il n'est pas condamné.
    Alors halte aux conneries,condamnons se qui est condannable...
    battez vous , battons nous tous contre ses sectes destructives. MERCI
    C.I.T 2014-11-18 09:32:00
    @ FAB;
    1- la Mairie n'a aucun pouvoir d'autoriser ou pas un culte, c'est du pouvoir du Haussariat. Elle a juste émis un arrêté de fermeture d'un Local sous un prétexte sécuritaire. Façon courante d'instrumentalisation d'application d'un forme réglementaire pour "interdire" sous couvert d'un motif politiquement "correcte". Maintenant revoyez la chronologie des actes, et vous serez plus au fait.
    2 - Les USA ont juste dénoncé l'accord ESTA, qui je le rappel, est une procédure informatique simplifiée de Pré accord pour un transit sur le sol des USA, il n'y a pas eu d'INTERDICTION, juste qu'il lui faut maintenant demander un Visa par une ambassade U.S, pour que ça soit pas une machine qui traite bêtement des infos sur des critères pas forcement objectifs et réels.
    Chaque état de droit n'a pas a justifier les raisons d'un refus, c'est diplomatiquement "incorrecte" , ça s’apparente au "secret médical".
    3 - Effectivement avec tout ce que les Média poubelles sur-médiatise des actes de secte ultra minoritaire, y a de quoi jouer sur l'émotionnel mais très peu d'explication rationnelle pour relativiser la chose. C'est tellement plus pratique de ne pas relayer toutes les dénonciations / dévouements des communautés et autorités morales musulmanes face à ces actes. ça laisse à pensez que tous les musulmans sont en accords avec ces détraqués. Dé-information bien pratique pour certain ...

    Si vous n'êtes pas d'accord avec le Code Pénal et le système judiciaire Français et sa Magistrature, plaignez vous auprès de votre député, il passera le relais...
    Maerani 2014-11-18 09:17:00
    @Moana
    Rien a foutre de tes menaces a 2 balle pcq on a pas peur de la mort et c'est vous qui a peur de nous.
    merci la justice même si j'aurais voulus plus 5 million d'amande c'est pas assez dommage!
    nous somme passé de 500 a 650 musulman sur le Fenua la plupart sont des polynésiens qui viennent de chaque archipel qui compose la Polynésie, et bientôt notre mosquée sera construit dans l'amour de Allah notre miséricorde dieu..
    Courage a mes frères et sœurs musulman des marquises des Tuamotu Gambier de la société et des australes ,car bientôt nous pourrions prier dans un vrai lieu de culte Masha allah Allah Akbar ...
    Poeiti 2014-11-18 09:09:00
    Il faut éviter les amalgames : ceux qui ont voulu imposer la mosquée à Tahiti n'étaient ni modérés, ni respectueux.
    Par contre il existe en Polynésie et à travers le monde des musulmans qui pratiquent leur religion avec modération, respect et amour de leurs prochains quels que soient leur religion ou origines et qui s'adaptent parfaitement aux us et coutumes des pays dans lesquels ils vivent. Eux aussi souffrent des extrémistes... extrémistes que nous devons tous combattre.
    f6 2014-11-18 06:35:00
    Hors de question d avoir une mosquée e polynesie francaise !!! Qy il retourne chez lui !!!!
    Christian Matke 2014-11-18 04:32:00
    L’accusation de "profanation" est elle fondée?

    Non car c'est l'entrée (lieu public) du "Centre islamique de Tahiti" (non autorisé, non officiellement et publiqument reconnu comme tel) qui a été "souillé" et non l'intérieur.

    La profanation est un manque de respect du sacré... (La foi islamiste, ses us et coutumes, est elle un manque de respect à la foi chrétienne?)

    Il peut s'agir d’une infraction à la loi religieuse dans un lieu consacré... (Quelle loi religieuse?)
    Moana 2014-11-18 02:32:00
    FAB, il faut les aider, j'espère qu'ils auront un bon avocat !!! Et de plus si ses 2 personnes seront condamnés, je ne donnerai pas cher pour ses musulmans chez nous à TAHITI… la population se révoltera et sera solidaire avec ses 2 frères…. DONC POLYNÉSIENS RELEVEZ-VOUS POUR DÉFENDRE NOTRE CULTURE, NOTRE LANGUE, NOS TRADITIONS AVANT QU'IL SOIT TROP TARD
    Moana 2014-11-18 02:29:00
    C'est claire !!!! NOUS NE VOULONS PAS D'UNE MOSQUÉE EN POLYNÉSIE, UN POINT C'EST TOUT ….
    MAERANI, prend ta famille et va vivre au Maroc ou en Tunisie et prier ton DIEU… Mais ne venez pas imposer, la culture hallali de merde…. et interdire nos enfants de manger du porc… O via hoi oe , a parai mai na, uri taata poiré taotao… a fa'i ê tu ….
    To oe hoi appo tiho aita oe i ite, no hea mai ….
    Fab. 2014-11-18 01:34:00
    Il serait mal venue de la part du président de l'association de c.i.t de porter plainte sur le territoir de la POLYNESIE FRANCAISE
    pour 3 raisons
    1 - Déja le centre pour lieu de culte à été fermé par la mairie de PAPE'ETE.
    2 - Ce président de cette dite association à été refuser par les autorités américaines de l'acceuillir en transit sur le sol U.S sans en motiver la raison.
    3 - Et avec tous ce que l'on peut apprendre par les médias à travers le monde de certains musulmans décapitation d'êtres humains ect.... attentats piégés ect.... ect...... ect.......

    On est très franchement tous en droit de se poser des vrais questions sur les 118 îles de la POLYNESIE et en particulier sur lîle de TAHITI.
    Très personnellement je trouve la sanction sévère avec 1 an de prison et 5 millions F cfp d'amende pour une tête de cochon coupée en 2 devant une porte d' une mosquée NON AUTORISEE cela est un peu cher payé.
    Si sanction il doit y avoir elle devrait être plus légère à mon sens
    Car il n'y a pas eu vol ni meutre ni altercation physique ou verbal .
    Dans le sport on appel cela un carton jaune, le prochain sera rouge.
    LUI 2014-11-17 13:13:00
    je suis polynésien catholique et j'en suis fier! Je dirais aussi qu'en tant que polynésien, l'éducation que l'on reçoit à la catéchèse pour les catholiques, au "ha'api'ira'a täpati" pour les protestant ou autres enseignement religieux que ce soit, doit normalement nous conduire à être tolérants envers les autres et non pas être racistes! Je sais que c'est pas facile d'acceuillir l'islam au vu de tout les carnages qui se sont et qui se déroulent toujours dans le monde, et en rapport avec les extrémistes liés à cette religion! Mais je pense que l'on a tort de juger et de mettre tout le monde dans le même panier! Je ne dit pas qu'il faut les accepter comme ça sans broncher mais au moins "mea mä" ne soyez pas racistes! Parce que ce que vous dîtes est alarmant, ce sont des propos racistes "mea mä"! Vous pouvez ne pas aimez leur leadeur, mais pas tout le monde quand même! Jésus a dit "Aimez vous les uns et les autres comme je vous ai aimez"! C'est pas normal de parler comme ça! Vous imaginez si vous étiez à leur place?! Je sais ce que je dis parce que j'ai vécu à peu près la même chose! J'étais en France un moment, certes pour pas longtemps, mais moi j'ai été à leur place, les "saplins" racistes que j'ai rencontré là-bas se foutaient de ma gueule parce que j'étais mangarévien! Ils me traitaient de poubelles nucléaires, bien sûr je les ai "taparahi", mais quand on parle de vous de cette manière "e hoa", sa fait mal aussi! Juste un peu de tolérance c'est pas grand chose! Je ne défend pas les méchants seulement les gentils, c'est "Fiu" d'entendre des gens dire du mal des autres "Mäuiui ke tari'a"! "A here tö taea'e mea mä"!!!
    Journal des Mosquées de France 2014-11-17 11:50:00
    Bonjour,

    Il aurait été plus judicieux de préciser la source de la photo que vous avez publié dans cet article. On ne vole pas une image exclusive comme ça sans même donner la source.

    La Rédaction D&M
    Maerani 2014-11-17 11:34:00
    Merci la justice de la France
    nous polynésiens musulman nous sommes fière de notre religion de paix
    masha allah amine ya rabi
    saha choukrane
    Poeiti 2014-11-17 11:09:00
    Pour rappel, le centre islamique de Tahiti avait interdiction d'ouvrir ce centre pour lieu de culte car non conforme pour recevoir du public. La Mairie de Papeete avait demandé sa fermeture.
    POTI 2014-11-17 09:43:00
    Bravo à ces deux gars courageux, tous les polynésiens sont derrière eux! On devrait leur donner une médaille pour ce qu'ils ont fait.
    teuira 2014-11-17 09:18:00
    Pourquoi voulez laisser s''implantés chez nous vous avez pas idée de genre de personne qui son moi je ses qui il son et franchement ne les laissé pas venir à tahiti
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete