Les douaniers lui demandent de retirer 1,5 million

    vendredi 10 juin 2016

    En 2013, contrôlé par les douanes à bord de son véhicule, R. s’était fait prendre en possession de 41 grammes de paka et de 98 000 F en espèces. Une perquisition à son domicile avait permis la saisie de 2,28 kg de paka sous diverses formes, et l’enquête avait révélé comment, entre 2009 et 2013, le quadragénaire chauffeur-livreur avait arrondi chacune de ses fins de mois d’environ 100 000 F.

    Mais R. n’est pas condamné pour autant. Mardi, devant le tribunal correctionnel de Papeete, son avocat a en effet souligné d’incroyables vices de procédure, en réclamant la nullité. Car après avoir été contrôlé, le trafiquant avait été placé en retenue douanière, qui obéit en principe aux mêmes règles que la garde à vue. Mais aucun avocat ne l’y avait rejoint, alors qu’il en avait émis le souhait. Son véhicule avait également été immobilisé et les douaniers lui avaient proposé de verser une consignation de 1,5 million de francs pour le récupérer. Les agents l’avaient carrément accompagné au guichet de la banque, pour qu’il retire la somme en liquide ! “C’est une pratique que je trouve totalement aberrante !”, s’est exclamé son conseil avant-hier.  La directrice de l’agence s’y était d’ailleurs opposée.

    Finalement, avant-hier, même le service des douanes, partie civile dans cette affaire, a reconnu le vice de procédure, s’en remettant “à la sagesse de votre tribunal”. Ce sont donc les juges qui décideront si, oui ou non, R. a eu de la chance de tomber sur des douaniers incompétents. Le procureur, lui, a préféré s’appuyer sur le contrôle initial des douaniers, qui avait permis de prendre le dealer en flagrant délit, dans les règles de l’art cette fois. Il a requis un an de prison avec sursis et la confirmation de la confiscation de 3,7 millions de francs déjà opérée par les gendarmes sur le compte bancaire du prévenu.

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete